Tsitsits de l"Arba Kanphot"

Toutes vos questions et conseils pour les rabbanims

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
ohassan
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2004, 07:55

Tsitsits de l"Arba Kanphot"

Message par ohassan » 19 oct. 2004, 08:05

Bonjour,
j'ai récupéré le vieux livre de prières de mon grand-père en Français/Hébreux.
Dans la prière du matin il est écrit :
...« On réunit les Tsitsits de l "Arba Kanphot" dans la main gauche, on les porte sur les yeux et aux lèvres et l'on-dit : "...

Je commence à être pratiquant.
Que veux dire : Tsitsits et Arba Kanphot

MERCI.
Olivier

Avatar du membre
Rabbin Marc Meyer
Rav
Messages : 500
Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
Localisation : Modiin Ilit

Message par Rabbin Marc Meyer » 19 oct. 2004, 17:47

Le mot Tsitsith se trouve répété à 3 reprises dans le troisième chapitre du Schema (Nombres, chap. 15, vers. 38, 39). Il y est écrit :
....et tu leur dira de se faire des Tsitsith (franges) aux coins de leurs habits, pour leurs générations. Et ils mettront sur les Tsitsith (franges) du coin, un fils de laine bleu. Et ce sera pour vous des Tsitsith (franges), et vous le verrez et vous vous souviendrez de toutes les Mitsvoth de D-ieu et vous les mettrez en pratique....

La racine du mot Tsitsith signifie observer, scruter.

Tout habit qu'un homme porte le jour et qui a 4 coins doit avoir ces franges qui autrefois avait un fil bleu sur les huit qu'il comporte.
Les hommes respectueux de la Loi porte un habit à 4 coins, qui a ces 4 franges et qui est habituellement fait de laine. Certain le portent sur leurs habits, d'autres le cachent sous leur chemise. Certain laissent les franges pendre à la ceinture hors de leur pantalon, d'autres non.
A la synagogue vous voyez les hommes qui portent un grand habit à 4 coins avec ses franges. Le grand habit se nomme habituellement "Talith Gadol", le grand Talith. Le petit s'appelle "Talith Katane" ou petit Talith.

"Arba Kanfoth" signifie "4 coins". Ces mots font référence à un autre verset de la Torah (Deutéronome, chap. 22, vers. 12) qui nous redonnent l'obligation de nouer des franges "...Al Arba Kanfoth Kessoutecha...", "sur les 4 coins de ton habit". De là provient ce nom : "Arba Kanfoth".

Répondre