lo tochinem

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
nathasion
Messages : 12
Enregistré le : 19 juil. 2004, 11:35
Localisation : Paris

lo tochinem

Message par nathasion » 22 oct. 2004, 12:47

Chalom

pouvez vous mexpliquez la signification du passage de la torah disant "lo tochinem" au sujet des goyim.
Et m'indiquer en consequence l'attitude que les juifs doivent adopter a l'encontre des non juifs.

Merci

Avatar du membre
Rav Dov Roth-Lumbroso
Rav
Messages : 446
Enregistré le : 17 déc. 2003, 18:33
Localisation : Paris

Message par Rav Dov Roth-Lumbroso » 23 oct. 2004, 20:55

Le passouk se trouve dans Parachath Vaèthanan (Devarim chapitre 7 – passouk 2)

La guemara se trouve dans Avoda Zara 20/a.

La question de savoir si seules les sept peuplades cananéennes de l’époque de Yehochoua étaient concernées, ou tous les non-juifs de toutes les époques et de tous les continents, est soulevée par Tossefoth. (toujours dans Avoda Zara 20/a). Conclusion : seules les sept peuplades cananéennes que Yehochoua devait chasser d’Eretz Israël sont concernées.

Dans les Dioukim (ouvrage de rav Pinhass Wolff de Cologne, puis Pétah Tikva), on trouve que ces 7 peuples ne connaissaient aucun égard pour aucune valeur humaine que ce soit.

Le Livre des 613 Commandements (traduction du Séfer Hahinouh de Rabi Aharon Halévy de Barcelone) présente en page 356 et 357 un excellent aperçu sur votre question.

En conclusion, la Tora nous ordonne en toute époque et en tous pays d’adopter une attitude morale et humanitaire toujours en avance sur celle des nations auxquelles nous avons affaire, ce qui est particulièrement souligné en ce qui concerne les pays qui, dans notre exil, nous offrent l’asile.

Répondre