Les 7 lois noa'hides

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
benjamin
Messages : 80
Enregistré le : 24 déc. 2003, 13:02
Localisation : Paris

Les 7 lois noa'hides

Message par benjamin » 27 oct. 2004, 12:51

On parle souvent des sept « lois noahides », c’est-à-dire des mitswoth applicables aux non-Juifs. Quelle est leur origine dans la Tora ?

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 27 oct. 2004, 13:02

Les sept lois noahides sont :
– L’obligation d’établir des institutions judiciaires
– L’interdiction du blasphème du Nom divin
– L’interdiction de l’idolâtrie
– L’interdiction du meurtre
– L’interdiction de des unions interdites
– L’interdiction du vol
– L’interdiction de consommer de la viande arrachée à un animal vivant.

La liste de ces lois est énoncée dans Sanhédrin 56b, et déduite du verset : « Hachem-Eloqim donna ordre à l’homme, en disant (lémor) : De tous les arbres du jardin manger, tu mangeras » (Berèchith 2, 16).
1 – « Hachem-Eloqim donna ordre à l’homme » : De la découle l’obligation d’établir des institutions judiciaires.
2 – « Hachem » : De la découle l’interdiction du blasphème du Nom divin.
3 – « Eloqim » : De là découle l’interdiction de l’idolâtrie, ainsi qu’il est écrit : « Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face » (Chemoth 20, 3).
4 – « A l’homme » : De là découle l’interdiction du meurtre, ainsi qu’il est écrit : « Qui aura versé le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car à l’image de Dieu, il a fait l’homme » (Berèchith 9, 6).
5 – « En disant » : De là découle l’interdiction des unions interdites, ainsi qu’il est écrit : « Il est dit (lémor) : Si un homme renvoie sa femme, et qu’elle le quitte et soit à un autre homme, retournera-t-il vers elle ? ce pays-là n’en sera-t-il pas entièrement souillé ? Et toi, tu t’es prostituée à beaucoup d’amants ; toutefois retourne vers moi, dit Hachem » (Jérémie 3, 1).
6 – « De tous les arbres du jardin » : du vol. Car du moment qu’il est précisé : « de tous les arbres », ainsi que : « du jardin », cela implique que ce qui n’en fait pas partie lui est interdit (Rachi).
7 – « Manger, tu mangeras : De la découle l’interdiction de consommer de la viande arrachée à un animal vivant. Tu ne mangeras que ce qui n’est pas propre à la consommation (Rachi).

« Quiconque parmi les païens accomplit les sept lois fait partie des justes parmi les nations et a sa part au monde futur » (Rambam, Hilkhoth melakhim 8, 11).
Cette règle peut paraître d’une rigueur excessive : Comment se peut-il qu’un non-Juif s’acquière autant de mérites en observant sept lois qu’un Juif en obéissant à 613 commandements ?
Il faut savoir, en réalité, qu’il existe une énorme différence entre l’échelle des valeurs applicable à Israël et celle requise du monde non juif :
Si un Juif commet un vol d’une valeur d’au moins une perouta, il est condamnable (Baba Metsi‘a 55a), tandis que le noahide est passible de mort même pour un vol d’une valeur inférieure à ce montant (Yevamoth 47b).
La différence, même si elle paraît minime, (la perouta représentant la plus petite des pièces de monnaie, un « sou » en quelque sorte) est en réalité considérable. Elle montre en effet qu’il existe toujours pour le Juif une marge de miséricorde divine, mais que cette marge fait défaut chez le noahide.
C’est dire que, d’un point de vue conceptuel, il est plus « facile » à un Juif d’accomplir l’intégralité de ses devoirs envers Hachem qu’à un païen de s’exécuter des siens.

sho770
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2004, 07:08

Message par sho770 » 29 oct. 2004, 14:53

Tout d'abord, je suis très contente que vous abordiez ce sujet des sheva mitsvot bné Noah, dont on ne parle pas beaucoup.
Mon mari, lui, en parle régulièrement autour de lui: comme il a souvent affaire à des protestants, et/ou qu´il se présente d´évidence comme juif (barbe longue et kippa), on essaie souvent de lui parler d´une autre facon de voir... Dernièrement, une collègue (non-juive) est meme venue le voir pour lui parler d´un groupe étudiant la kabbale (c´est à la mode, en ce moment).
Alors lui, imperturbable, répond à chaque fois: que cherchez-vous exactement dans cette voie ? Avez-vous entendu parler des 7 lois Noahides ? Et de commencer à les expliquer en long et en large...
des fois, la personne freine alors des deux pieds ettrouve qqchose d'urgent à faire... et des fois, la discussion continue.
Ce n'est pas si évident que cela, de parler des sheva mitsvot bné Noah, particulièrement quand on sait de quoi il s'agit, mais sans plus.
(C'est pourquoi je suis particulièrement fière de mon mari...: pour faire face à des missionaires ou autres gens de cet acabit, il faut rester fort !

À propos de la 7ème loi, vous citez Rashi:
"Tu ne mangeras que ce qui nest pas propre à la consommation (Rachi)."

N'est-ce pas plutot: Tu ne mageras que ce qui est propre à la consommation ?
Si ce que vous avez écrit est correct, dans ce cas, je ne le comprends pas et j'aimerais bien une explication à ce sujet.

Un livre assez détaillé, sans etre long, existe sur ce sujet :
"The Path of the righteous gentile" - an introduction to the seven laws of the children of Noah, de Chaim Clorfene et Yakov Rogalsky, Targum Press.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 30 oct. 2004, 17:17

Merci pour vos remarques, ainsi que pour votre rectification de ma traduction de Rachi, laquelle est tout à fait justifiée. [J.K.]

thierry walter
Messages : 35
Enregistré le : 26 janv. 2007, 16:13

Message par thierry walter » 02 févr. 2007, 13:56

Que faut-il entendre par "blasphème du Nom divin" ? Qu'est-ce que le blasphème ?

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 02 févr. 2007, 14:31

Le « blasphème du Nom divin » s’appelle en hébreu : birkath Hachem.

Cette expression est un euphémisme que l’on pourrait traduire par : « bénédiction de Hachem ».

On peut donc dire, en inversant cet euphémisme, que le « blasphème du Nom divin » consiste en Sa malédiction.

thierry walter
Messages : 35
Enregistré le : 26 janv. 2007, 16:13

Message par thierry walter » 02 févr. 2007, 15:01

Merci pour cette réponse. De plus, je viens de m'apercevoir que nous sommes à la veille de Tou Bichevat, jour où l'on loue le créateur et sa création .

Moché-TMLP
Messages : 3
Enregistré le : 27 sept. 2006, 14:05

Message par Moché-TMLP » 05 févr. 2007, 16:34

A-t-on une obligation ou un devoir moral oubien aucun devoir d'informer un non juif sur les lois Nohahide ?

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 05 févr. 2007, 17:16

Il n’existe pas d’obligation pour un Juif d’enseigner les lois noa‘hides à un non-Juif.

Répondre