Sociologie - Juifs et le reste du monde...

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
manghozt
Messages : 66
Enregistré le : 16 juil. 2004, 09:12

Sociologie - Juifs et le reste du monde...

Message par manghozt » 04 nov. 2004, 13:13

Shalom,

jai une question un peu particuliere... Mes amis non-juifs me posent souvent la meme question, et les reponses que je leurs fourni ne sont apparement pas les bonnes...

ils aimeraient comprendre pourquoi (à juste titre) les juifs en galout ne trainent que entre eux!

comment pourrait-on leur expliquer la chose, sans passer pour des racistes...

toda (c'est assez important...)

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 04 nov. 2004, 15:38

Il me semble qu’il faille se placer, pour répondre à votre question, sur un plan historique et non théologique.
Pendant toutes les époques où le peuple juif a vécu dans l’indépendance sur sa terre, en particulier pendant celle de Salomon et plus tard, après l’exil de Babylone, jusqu’à la conquête romaine, nous avons exercé un rayonnement considérable, non seulement économique mais aussi culturel, sur notre environnement païen.
Ce rayonnement a malheureusement cessé toutes les fois que nous avons été exilés de notre terre et contraints à nous refermer sur nous-mêmes, que ce soit pour échapper au prosélytisme d’autres religions ou aux persécutions antisémites.
L’émancipation dont nous ont fait bénéficier les révolutions des 18ème et 19ème siècles, ainsi que la création de l’Etat d’Israël sont des événements trop récents pour avoir pu modifier nos comportements, alors surtout que la Choah a constitué une régression effroyable, pire que les époques les plus douloureuses de notre asservissement.

Répondre