pourquoi Hachem a-t-il crée le monde?

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
hannah geis

pourquoi Hachem a-t-il crée le monde?

Message par hannah geis » 27 oct. 2004, 14:52

depuis un certain temps, une question me tourmente.
la voici:pourquoi Hachem a-t-il crée le monde?
qu'est-ce que ce monde(et nous) pouvons lui apporter?

merci d'avance pour vos réponses...

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 09 nov. 2004, 21:43

La question que vous vous posez hante l’humanité depuis toujours, et les philosophes de toutes les religions ont tenté d’y répondre. Beaucoup ont pensé, y compris parmi les nôtres, que Hachem avait besoin des hommes pour réaliser Ses desseins.
Mais quels desseins ?
Je me contenterai ici de citer le Sefath émeth (Rabbi Yehouda Leib de Gour [(1847-1905]), pour qui Hachem a créé le monde pour que les hommes aient conscience de Sa présence et de Son existence, et pour qu’ils portent témoignage, par leur manière de vivre, qu’Il a donné vie à toute la création.
Le Sefath émeth continue en faisant remarquer que le mot : Wayèra (« il apparut ») peut être lu également : wayar (« il vit »). Et ce mot wayar renvoie au verset qui conclut le récit de la création : Wayar Hachem eth kol achér ‘assa… (« Hachem vit tout ce qu’il avait fait… »). En d’autres termes, Son regard continue de se porter à tout jamais sur Sa création, lié à Son apparition permanente dans le monde.
L’homme, bien plus que l’ange, peut attester de Sa présence et de la continuité de Sa création.
Pourquoi en est-il ainsi ? Parce qu’un ange accède immédiatement à la vérité et possède une conscience parfaite de l’existence de Hachem. Pour les enfants d’Israël, en revanche, Hachem est dissimulé, et ils vivent dans un monde appelé : ‘alma dechiqra (« monde de fausseté »). Mais ils n’en luttent pas moins pour être les témoins de Son existence, et ils acceptent à un prix élevé de le prendre comme leur Roi.

Rabbin Marc Meyer
Rav

Message par Rabbin Marc Meyer » 15 nov. 2004, 00:24

Je suggère que Hannah étudie avec une personne adulte la première partie du "Dérech Haschem", de Rav Mosché 'Hayim Luzatto.

Cet ouvrage a été traduit en français et est vendu sous le nom de "Le Chemin de D-ieu", il me semble.

La "Bonté de D-ieu" semble être l'élément clé et central du sens de la création, comme l'explique R. M. 'H. Luzatto..

DVD717

le but de la creation

Message par DVD717 » 15 nov. 2004, 17:46

Sauf erreur de ma part le livre dont vous parlez est traduit en français par LE SENTIER DE LA RECTITUDE....

Rabbin Marc Meyer
Rav

Message par Rabbin Marc Meyer » 15 nov. 2004, 22:38

Non. Celui dont vous parlez c'est le "Messilath Yesharim".
Moi je parle du "Derech Hashem".

Répondre