Le Shin des Téphilines
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
Le Shin des Téphilines
D’abord merci pour le bon travail que vous faites.
Ma question : pourquoi sur les boîtiers des tefilines, pour les tefilines chel roch on a d’un coté 1 chine à 4 branches et de l’autre un chin à 3 branches.
Bonne continuation.
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Le Beth Yossef rapporte une autre explication. Les Schines correspondent aux deux types d'écriture reçues au mont Sinaï, celle des Tables de la Loi qui est en creux et celle de la Torah qui est en relief.
D'autres expliquent que le Schine à 3 branches correspond à Avraham, Yits'hak et Yaakov, et celui à 4 branches, aux 3 ancêtres plus David, grâce auquel "la Merkavah" est complète ! Le Sefer Tolaath Yaakov qui rapporte cette opinion, rajoute ces mots : "Il y a encore un secret très caché concernant le Schine à 3 branches et celui à 4 branches, ce secret est enfoui dans les trésors cachés, de ceux capables d'approfondir la sagesse suprême et l'on ne peut transmettre cela que de bouche à oreille. Les lanières de cuir qui sortent du noeud des Tefilines de la tête, à droite et à gauche, représentent l'enchaînement qui relie les mondes supérieurs au monde inférieur ici-bas".
D'autres expliquent que les 3 branches correspondent aux 3 ancêtres, et les 4, aux 4 bêtes du Char Céleste.