Question

Béta : Forum modéré à postériori. Discussion et dialogues entre internautes. Les internautes peuvent exprimer leurs opinions dans l'ouverture et la tolérance. Ils sont invités à nous faire part de leur Divrei Torah.
Les Rabbanims de techouvot.com ne sont pas responsables de ce qui se dit dans ces forums.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
Adam00
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2010, 18:48

Question

Message par Adam00 » 03 juin 2010, 18:55

Bonsoir

Je vien sur ce forum car j'ai des questions a poser concernant la religion et que je n'ai malheureusement pas trouvé de personne appartenant à la communauté juive dans ma ville. je traite sur l'utilité des religion et aimerait avoir le point de vu d'un Croyant juif. merci d'avance!


• L'être humain a-t-il toujours besoin d'un être supérieur et omnipotent pour donner un sens à sa vie ?
• Que pensez- vous de la célèbre phrase de Marx « La religion est l’opium du peuple » ?
• Faut-il croire pleinement pour se sentir bien ?

Avatar du membre
Rav F.Klapisch
Rav
Messages : 388
Enregistré le : 10 janv. 2004, 21:21
Localisation : Marseille

Message par Rav F.Klapisch » 04 juin 2010, 12:07

Vos questions proviennent d'une conception de la religion qui est "bonne" pour l'homme, pour son besoin d'un être suprême, et dans cette optique elle est un "opium du peuple".

Ce n'est pas le cas de la religion juive, qui n'est basée que sur l'Histoire du peuple juif. C'est un vécu, une réalité de la vie, non spéculatif. Ce n'est pas l'homme qui a besoin de dieu, mais D.ieu a besoin des hommes ! Ce n'est pas à nous de donner un sens à notre vie, car je ne me suis pas donné la vie à moi-même ! Mais si on m'a donné un cadeau comme celui de la vie, ou d'une Histoire exceptionnelle, je dois demander pourquoi tu m'as fais ce cadeau !

Pour toute cette démarche, deux livres: Le Kuzari (Rabbi Yehuda Halévy, XII° siècle), et un contemporain de Abraham Heshel, "Dieu a besoin des hommes".

Répondre