Aide pour Netilat Yadaïm
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
Aide pour Netilat Yadaïm
le choulhan dit: "on prend le récipient plein d'eau de la main droite, pour le passer ensuite dans la main gauche. Avec celle-ci on verse l'eau sur la main droite, puis c'est avec la main droite qu'on verse l'eau sur la main gauche, et ainsi de suite trois fois."
la chose que je n'est pas compris c'est quand ils disent " on verse l'eau sur la main droite, puis c'est avec la main droite qu'on verse l'eau sur la main gauche, et ainsi de suite trois fois." C'est a dire on doit faire trois foi sur chaque main? ou trois fois en tout ?(ce qui fait au total 2 fois sur la main droite et une foi sur la gauche)
Voila j'espère avoir était clair
Merci d'avance pour vos réponses
- Rav F.Klapisch
- Rav
- Messages : 388
- Enregistré le : 10 janv. 2004, 21:21
- Localisation : Marseille
lavage des mains
Le Gaon de Vilna disait qu'il en faut une quatrième, pour enlever l'eau impure.
Ensuite s'est ajoutée une belle coutume: si on lave la main droite en premier, c'est la main gauche qui empoigne le Kéli et qui agit en premier. Or on s'efforce toujours de faire passer la droite avant la gauche. On préconise donc de prendre le kéli de la main droite, de le donner à la gauche qui lavera la droite en premier. C'est tout simple !!
Tout ceci n'est que pour la Netila du sommeil de la nuit. Pour le repas, ou pourAcher Yatsar,il n'est pas dit d'alterner. Même 3 fois n'est pas l'opinion obligatoire.
Mes excuses pour cette réponse tardive.