Mélange du lait et de la viande à chaud...
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
Mélange du lait et de la viande à chaud...
Même si je le prépare dans un cadre juif où je n'ai pas à m'inquiéter du problème de la cacherout, l'examen, lui se fera dans un tout autre cadre et les plats que l'on nous demandera de préparer seront plus que certainement non cachers...
Mon souci étant dû à la très certaine possibilité que l'on a de devoir mélanger lait et viande à chaud...
Sachant que de toutes les manières on fera semblant de goûter aux plats, il ne devrait y avoir aucun problème mais on m'a dit qu'il était tout de même interdit de les cuisiner ensemble...
Est-ce vrai? Et quelle serait la solution éventuelle qui éviterait de comettre un Issour?
Merci
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
- Messages : 446
- Enregistré le : 17 déc. 2003, 18:33
- Localisation : Paris
en fait, mon problème se pose au niveau basique de savoir si j'ai le droit ou non d'effectuer ce mélange ou bien même si je ne m'en servirais pas ensuite ,est-ce déjà interdit de mélanger ces deux aliments?
merci d'avance pour votre réponse
-
Chayhebron
- Messages : 2
- Enregistré le : 03 déc. 2004, 12:24
Melanger ou cuisiner ?
Le Talmud dans Avoda Zara mentionne specifiquement que si un goy remue ou retourne un steak dans l'intention de mieux cuire , la cuisson devient son fait et est par consequent interdite a manger. Donc le fait qu'un non juif allume le feu ne resout rien.
Le Shoulh'an Arouch Yore deah 87 ,1 , nous rappelle que toute cuisson de viande dans le lait ou le contraire est interdite. Ce qui sort de l'interdiction, serait une viande d'animal non cacher ou de lait d'un tel animal . Comme exemple, cuire du porc dans du lait est permis et cuire de la vache dans du lait d'anesse est aussi permis.
Quelques discussions tres posterieures se penchent sur un animal cacher mais Taref ou Nevela ,c'est a dire impropre a la consommation. Je n'y ai pas trouve quelque chose de tangible permettant cela.
Mon conseil, serait de faire cuire le lait seul avec du sang ou de la sauce de la viande sans viande , ce qui sortirait le lait de sa denomination.
Pour une permission rabannique , vaudrait mieux demander a quelq'un de competent, mais cela peut vous aider a etayer votre question.
Shabat Shalom
Chay