Eponge Viande / Tasse Lait
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Semelman, Les Rabbanim
Eponge Viande / Tasse Lait
hier en rentrant chez moi, je me suis appercue que ma femme de ménage avait pris une tasse halavi et l'avait laver avec mon éponge bassari dans mon evier bassari (je l'ai retrouver dans mon égoutoir bassari).
Que dois-je faire?
J'ai jeté l'éponge et nettoyer l'évier. Mais dois-je jeter ma tasse, que faire de mon égoutoir??
- Rav Semelman
- Rav
- Messages : 554
- Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:50
- Localisation : jerusalem
Je ne pense pas qu'elle se réduit a savoir si telle chose ou non est casher, si tel homme a touché tel éponge.
Arretez s'il vous plait de préter importance a un sujet qui n'en a aucune!
Est-ce a ça que ce limite notre religion !
Ne pourriez vous pas vous interesser a des sujets spirituelement plus élevés ?
Je pense que l'amour de son prochain est bien plus important que ces bétises et que l'ont n'y prete pas assez attention.
- Rav Semelman
- Rav
- Messages : 554
- Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:50
- Localisation : jerusalem
reouven voudra entendre sur le concept du judaisme mais s'arretera la.
shimon sera pres a entendre sur la cashrout mais s'arretera la.
levi ne melangera pas le lait et la viande mais s'arretera la.
yehuda separera les eponges et les eviers
zevoulotun ne boira pas du the parve dans un verre halavi apres un repas bassari (ce qui n'est q'une houmra non obligatoire )
qui est plus engage ?? qui aura une spiritualite plus intense a caus ede son engagement dans la tora??
-
juif d'Israël
- Messages : 69
- Enregistré le : 13 mars 2011, 20:33
Avant de donner son avis sur un sujet, il est préférable de le connaitre...
Or pour connaitre un sujet il faut en apprendre les modalités, depuis son origine et jusqu'à ses différentes ramifications.
Pour ce qui est de "notre religion" il n'y a pas de différence ; pour pouvoir s'exprimer à son sujet il ne suffit pas d'uniquement la "ressentir", il faut l'étudier.
Les rabbins qui répondent sur ce forum ont consacré de nombreuses années à l'étude de la religion. Si leur conception vous échappe, il est fort probable que cela soit du à un manque de connaissances de votre part, et certainement pas à un manque de "finesse" de la leur.
L'élévation spirituelle dont vous vous êtes fait le porte parole doit être comprise comme une application pratique, et pas seulement comme une connaissance théorique. Il s'agit de s'élever à soi même, pas d'élever les idées.
Or pour s'élever le seul moyen est de FAIRE DES EFFORTS, on ne s'élève pas en philosophant mais en pratiquant. Et à notre niveau, nous les hommes si matériels du XXIeme siècle, les petits efforts qui peuvent paraitre ridicules, sont ceux qui nous font décoller, légèrement, au dessus des pâquerettes...
La torah est très riche mais pour la comprendre il est indispensable de l'étudier !
Raphael 1 , ce sujet n a peut être aucune importance a vos yeux mais il serait trés sectaire et réducteur de penser qu en vérité il est insignifiant .
Libre a chacun de pratiquer la religion comme il l entend pourvu qu elle n empiette pas sur la liberté d autrui .
Je citerai cette citation qui colle bien avec la polémique :" les voies qu empreinte l homme sont toujours bonnes à ses yeux " .
Vous pensez qe ces détails sur la cachérisation sont insignifiants et qu il serait plus noble de s intéresser et s attacher a des sujets tels que l amour du prochain .Tout cela n engage que vous et votre manière de penser .Peut être êtes vous dans l erreur .
Sachez que si Hachem aime la simplicité , dans un autre sens Il est aussi complexe et , plus le Juif va dans le détail et plus il aura la possibilité de sonder Ses voies .
En effet , car observer les lois d Hachem dans des détails qui peuvent apparaitre insignifiant aux yeux de l homme , c est , en vérité atteindre un grand degré de kedoucha et se rapprocher du Créateur .
Alors ou est la véritable élévation finalement ?