étude de thora

Béta : Forum modéré à postériori. Discussion et dialogues entre internautes. Les internautes peuvent exprimer leurs opinions dans l'ouverture et la tolérance. Ils sont invités à nous faire part de leur Divrei Torah.
Les Rabbanims de techouvot.com ne sont pas responsables de ce qui se dit dans ces forums.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
David-Julien humeau

étude de thora

Message par David-Julien humeau » 20 mars 2011, 22:25

Bonsoir, a part l étude de texte sacres, peut on considérer qu écouter des cours audio ou vidéo de sujet de thora lire le houmach en français et l analyser ou bien lire des livres de literirgies juives comme étude de thora? Merci

Chalom

Message par Chalom » 21 mars 2011, 16:10

Moi je dirai que oui.

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 21 mars 2011, 17:36

Moi aussi, "je dirais que oui" comme Chalom. Mais j'ajoute une petite précision:
la notion de "bitoul Thora" (=perdre du temps qui aurait pu être consacré à l'étude de la Thora) existe tant en quantité (de temps) qu'en qualité (d'étude).
Donc, parfois une étude peut être considérée comme une semi-perte de temps.
Par exemple si quelqu'un peut étudier en profondeur, ou un sujet difficile, et se contente d'un sujet simplet, ou d'écouter une conférence sympa, même si on ne peut pas dire qu'il y perd son temps, il le perd partiellement; cette étude ne peut pas être comparée à une autre étude beaucoup plus instructive par exemple.
Bien entendu cela ne signifie pas qu'il faille éradiquer de son programme tout ce qui n'est pas du "limoud hard", il faut "peser" chaque situation en fonction de la force/envie/'heshek dont on dispose et du temps disponible (si on dispose de 5 min. ou même 20, c'est un peu stupide de se lancer dans une étude complexe qui nécessite 30 min. pour entrer en matière) .

Répondre