bouteille bassari ou parvé?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Semelman, Les Rabbanim
bouteille bassari ou parvé?
Ma question est peut-être un peu tirée par les cheveux mais je souhaiterai être sure de moi. Quand on mange un repas à base de viande et que l'on boit de l'eau à la bouteille (en plastique) pendant ce même repas, la bouteille en question est-elle considérée comme étant un kéli bassari?
Si je bois dans cette bouteille le jour suivant devrais-je attendre 6 heures pour remanger du lait?
Merci beaucoup d'avance,
Sharon
Même si vous y mettiez de la viande, tant que ce n'est pas à chaud (+de 42°C) elle reste Parve.
Et vous pourriez boire de cette bouteille le lendemain sans devenir "bassari".
En fait on a l'habitude d'avoir 2 vaisselles totalement distinctes alors que certains ustensiles –s'ils ne sont jamais utilisés à chaud – ne nécessitent pas d'être réservés bassari ou 'halavi.
Et pour finir, même si c'était à chaud, il ne serait pas nécessaire d'attendre 6 heures après pour boire du lait. Il serait simplement interdit de boire du lait en même temps, mais 6 minutes plus tard , aucun problème.
On attend 6 heures seulement après de la CONSOMMATION DE VIANDE , pas une "consommation dans un ustensile de viande".