Vayechev: Yaakov et Yossef
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
-
david_fryda
- Messages : 89
- Enregistré le : 16 nov. 2004, 13:42
- Localisation : Jerusalem
Vayechev: Yaakov et Yossef
Pour quoi D' ne devoile pas a Yaakov que Yossef n'est pas mort...alors que D' devoile a Itshak que Yossef est bien vivant ?
Quel interet a ce que Itshak le sache et non Yaakov ?
Merci d'avance.
Bonne semaine.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Cependant, Ruben étant absent, ils n’étaient plus que neuf, au lieu des dix imposés pour la validité d’un serment.
C’est pourquoi les neuf frères ont « coopté » Hachem Lui-même dans leur minyan, et ils ont ainsi validé leur engagement.
Mais comment Hachem a-t-Il pu se « laisser entraîner » dans ce « stratagème » ?
« Les frères pensaient, en effet, que la découverte de la vérité par leur père entraînerait sa malédiction éternelle sur eux, ce qui compromettrait finalement l’avenir du peuple, et par voie de conséquence la propagation de la connaissance de Hachem. Il était donc licite d’associer le Saint béni soit-Il à leur serment. Pourtant, la défense de révéler la vérité ne visait que leur père Jacob ; elle ne visait ni Isaac ni Benjamin… » (Rabbin Elie MUNK, La voix de la Thora, I, 389).
Il faut cependant préciser que Jacob n’était pas entièrement dupe de cette manœuvre. Il refusa, est-il écrit dans Berèchith 37, 35, d’être consolé.
Rachi : « On n’accueille pas de consolation pour une personne en vie, en pensant qu’elle est morte (Berèchith rabba 84, 21). Car c’est aux morts que s’applique le décret divin qui les fait tomber dans l’oubli, pas aux vivants (Pessa‘him 54b).
-
david_fryda
- Messages : 89
- Enregistré le : 16 nov. 2004, 13:42
- Localisation : Jerusalem
A propos des 10 freres...
Merci de votre reponse rapide et interessente.
A propos des 10 personnes presentes lors de l'acceptation de vendre Yossef. Vous dites que D' completa ce groupe de 9 personnes afin de permettre la validite de la promesse qui consiste a ne pas devoiler la verite a Yaakov.
Or, j'ai bien cru lire que la vente avait coute 20 (le nom de la monnaie m'echappe) aux medianites (ou aux Ishmaelim). D' a divise cette somme par 10, ce qui donne 2 piece chacun.
Or un demi shekel equivaut a 2 pieces de cette monnaie.
Et c'est pour cela que le peuple d'Israel devait donner un demi shekel pour le decompte...bien plus tard.
Pouvez-vous m'eclaircire les idees s'il vous plait....
Quelle rapport aurait la vente de Yossef et le decompte du peuple ?
Merci encore pour votre precedente reponse.
Kol Touv.
-
david_fryda
- Messages : 89
- Enregistré le : 16 nov. 2004, 13:42
- Localisation : Jerusalem
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
L’institution de la capitation d’un demi-chéqel a correspondu, selon Chemoth 30, 12, à un kofèr nafcho (« rançon de son âme »), et, comme l’indique Chemoth 30, 15 : lekhapèr ‘al nafchotèkhem (« pour le pardon de vos âmes »).
C’est dire que le demi-chéqel est destiné, en autres, à réparer une faute, celle de la vente de Joseph par ses frères. Il en va de même des ‘assara harouguei malkhouth (« les dix Tannaïm martyrisés et mis à mort par les Romains » – voir notamment Rabbeinou Be‘hayè Berèchith 38, 1.)