VAYECHEV

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
jonathan
Messages : 6
Enregistré le : 02 déc. 2004, 18:23
Localisation : pantin

VAYECHEV

Message par jonathan » 07 déc. 2004, 20:16

Chalom,
On peut remarquer lors du récit de la fuite de Yossef trois rapports succints.La Torah nous rapporte donc qu'il a fuit(vayanos) la femme de Potiphar.Cette dernière au près de ses gens rappotent elle ,vayanos vayetsé(rajoutant qu'il serait sorti) puis plus tard envers son mari se rétracterait pour vayanos seulement.

Qu'en est il donc de se rajout?
Pourqoi seulement aux gens de sa maison et non face à Potiphar?

Merci pour votre réponse et pour
ce site que j'ai découvert,une
perle pour tout le réseau.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 07 déc. 2004, 21:13

Une première façon d’expliquer cette différence de terminologie consiste à dire qu’en « sortant » (versets 39, 12 et 15), Joseph a fait plus que « s’enfuir » : Il a voulu échapper à la tentation qu’exerçait sur lui la femme de Potifar.
Cette « sortie » est à rapprocher de celle que Hachem a imposée à Abraham, en « le faisant sortir au-dehors » (Berèchith 15, 5) : Joseph est sorti de son destin et ne lui a plus laissé le pouvoir d’exercer sur lui sa domination (Keli Yaqar Berèchith 39, 12).
D’autres commentateurs rattachent cette « fuite » à celle de la mer : « La mer le vit, et s’enfuit (wayanos) ; le Jourdain retourna en arrière » (Psaumes 114, 3). Par le mérite de celui qui s’est enfui pour ne pas succomber à ses passions, la mer s’est fendue pour Israël, ainsi que pour le cercueil de Joseph. Comme le dit le Midrach, elle s’est « enfuie » à cause de celui qui s’est « enfui ».
Quant au silence gardé par la femme de Potifar, dans le récit qu’elle a fait à son mari, sur la « sortie » de Joseph, il s’explique probablement par son souci de dénigrer celui-ci : Il ne fallait pas que son mari pût apprendre le mérite qu’il s’était acquis en prenant la fuite de devant elle.

Répondre