Le véritable miracle de Hanoukah
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Le véritable miracle de Hanoukah
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
- Messages : 446
- Enregistré le : 17 déc. 2003, 18:33
- Localisation : Paris
Il y a lieu de nous demander pourquoi 'Hanouka n’a pas été fixé en souvenir de la victoire d'une poignée de 'Hachmonaïm, une famille de kohanim, dans leur combat contre la puissante armée grecque. En effet, ce miracle paraît impressionnant et bien plus important pour l'avenir du peuple juif ! De plus, pour ce qui est du miracle de la fiole d'huile, seuls les kohanim en ont été les témoins, alors que le monde entier a pu assister à la victoire des 'Hachmonaïm.
Nos sages expliquent qu'on ne peut instituer une fête qu'en s'appuyant sur un miracle SURNATUREL. Or, la victoire militaire peut être stratégiquement explicable, alors que le miracle de la fiole d'huile n'a aucune rationalité naturelle. C'est donc uniquement grâce au miracle surnaturel de la fiole d'huile que la fête a été établie.
C'est par ce miracle surnaturel survenu dans l'accomplissement d'une Mitsva, que les Juifs ont compris que tous les événements qui avaient eu lieu jusqu’à ce moment-là étaient à attribuer à l'aide de Hachem. Ils ont senti la Présence divine dans chacun de leurs pas.
Les enfants d'Israël ont également compris que le combat contre les Grecs n'était pas seulement un engagement physique, une résistance à un projet de destruction matérielle. Il avait surtout constitué un combat idéologique. Ceux-ci voulaient détruire la pensée de la Tora et imposer à tous, leur système de pensée philosophique. (S'ils ont rendu impures toutes les huiles, c'est pour empêcher les Juifs de pratiquer les mitswoth).
Le roi grec Ptolémée a fait traduire la Bible. Soixante-dix Sages ont été chargés de cette tâche, d'où le nom de cette traduction, les Septante (Meguila 9a).
La Tora est ainsi devenue accessible à tous, donc modifiable. En vulgarisant la Bible, les Grecs ont brisé le lien privilégié qui nous unissait à Hachem.
Les Juifs ont compris que s'ils avaient effectivement gagné la guerre militaire, il leur fallait à présent remporter la guerre idéologique, afin de protéger les juifs des influences idéologiques grecques et retrouver ce lien privilégié qui nous lie à Hachem. C'est cette petite fiole d'huile qui leur a permis de développer toute cette réflexion: un miracle surnaturel, inexplicable, pour permettre uniquement l'accomplissement d'une mitswa, alors que, selon la halakha, ils auraient pu allumer la menora malgré leur état d'impureté.
Ils ont donc suscité le miracle en créant un lien et une proximité avec Hachem .
Une année durant, ils ont ainsi développé la loi orale, l'enseignement de Maître à élèves, ce que l'on appelle Tora ché-be'al pé. Ils ont ainsi reconstitué un lien intime, unique avec Hachem. Notre seul moyen de vaincre nos adversaires était la Tora orale, et telle a donc été la victoire de 'Hanouka : la sagesse de la Tora contre la sagesse des Grecs. Et c'est cette huile qui brûlait sur la menora qui représente justement la 'hokhma (« la sagesse »), c'est elle qui a été le signe de la victoire.
Les Juifs ont ainsi gagné, à travers l'étude de la Tora, le combat idéologique engagé contre les Grecs.
Ce n'est qu'après cette année-là, un an après la victoire physique, que les Sages ont décidé de fixer la fête de 'Hanouka, date à laquelle ils ont remporté la victoire idéologique sur leurs ennemis.
Si nous célébrons aujourd'hui encore cette victoire idéologique, c'est que nous sommes encore tous concernés par elle.
La fête de 'Hanouka est en fait la fête de Loi Orale, édifice transmis oralement de Hachem à Moïse au mont Sinaï et transmis de génération en génération par les mains de l'homme pour nous protéger des influences et idéologies extérieures qui nous agressent et pour garder ce lien unique que nous avons avec Dieu.
Hanoukah Sameah
Il n'en reste qu'il est remarquable de noter que dans la priere de "Al Hanissim" l'on ne fait aucunement allusion a la fiole d'huile mais que l'on ne parle que de la victoire militaire!
De meme le Rambam, dans son Yad Hahazaka, ne cite le miracle de la fiole qu'apres (alah'a 2) apres avoir justifie la fete par "le retour de l'independance nationale pour des generations".
Enfin, mais la, nous citons des sources "moins autorisees", il est etonnant de noter que ni Flavius Joseph, ni le Livres des Maccabees ne mentionnent le miracle de la fiole. Il semble donc que pour les contemporains, le veritable miracle fut la liberation du joug grec.
Dans ce cas, pourquoi le Talmud ne cite que la fiole d'huile? Il semble que l'on peut repondre que la question du Talmud a travers "May Hanouka?" est "Pourquoi continuer a feter Hanouka en exil" A cela , le Talmud repond "Car le miracle de hanouka contient une dimension supplementaire et eternelle: la victoire contre l'hellenisme"
(Ce qui explique d'ailleurs que de toute la megilat taanit, hanouka n'ait pas ete annule, comme les autres victoires militaires qui etaient celebrees a l'epoque!)
Hanouka sameah
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
- Messages : 446
- Enregistré le : 17 déc. 2003, 18:33
- Localisation : Paris
La question qui saute aux yeux est pourquoi toute megilat taanit a ete annulee, et Hanouka dure de generation en generation. Cela, le Talmud le justifie par le miracle de la fiole.
Ce miracle en soit aurait il justifie huit jours de fete? Mais, la menora est evidemment symbole de la Sagesse -specifiquement juive-. Hanouka reste donc, dans l'exil, le symbole du combat entre une sagesse hebraique et une sagesse hellenistique...
Ps: Quels sont les poskim qui exigent un fait surnaturel pour instituer une fete? Quel etait le fait surnaturel du temps d'Assuerus?
