Confitures et gelées cachères
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim
Confitures et gelées cachères
Les fruits sont souvents des fruits décongelés, ou des fruits en boîte pour l’ananas et l’abricot. On y ajoute du sucre selon des taux variant entre 55 et 65 %. Le sucre est mélangé aux fruits puis avec de la pectine, puis porté dans des cuiseurs chauffés.
La confiture est refroidie sur un tapis refroidissant par un système de double enveloppe d’eau froide. La confiture est empotée puis elle passe par un stérilisateur tunnel, après quoi elle est étiquetée.
Quant à la gelée, elle est normalement obtenue à base de jus, puis cuite avec du sucre.
Les problèmes rencontrés dans la confiture sont les suivants :
1) Risque élevé de présence de nuisibles dans les fruits.
2) Les confitures à la rhubarbe et aux coings sont fabriquées avec des fruits qui ne sont pas mangeables à l’état cru. On peut cependant s’appuyer sur le fait que la plus grande partie est du sucre.
3) L’antimousse est un corps gras de type beurre ou glycérine, mais en quantité infime (100g pour 200 kg).
4) Le problème essentiel que l’on rencontre se trouve dans les confitures allégées dans lesquelles on ajoute des moûts concentrés de raisins pour remplacer une partie du sucre.
Conclusion : Il faut lire attentivement la composition, et ne pas acheter si l’on trouve les mentions suivantes : Sucres (au pluriel), matières sucrantes, jus de fruits.
Confiture
Vous faite part du "risque élevé de présence de nuisibles dans les fruits" en ce qui concerne la confiture fabriquée sans surveillance mais vous n'indiquez pas pour quelle raison il serait, malgré cela, autorisé de la consommer.
Pouvez vous nous éclairer ?
Kol Touv.