Règles de deuil

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
ssnejar

Règles de deuil

Message par ssnejar » 20 févr. 2011, 22:50

Je suis en deuil de maman, j'aurais voulu savoir si je dois faire toutes les mitsvotts concernant la fete de pourim Michloat manot, seouda de pourim etc...

2. Est-il permis d'assister a une coupe de cheveux de mon petit fils

3. Dans quelles conditions pourrait-on acheter des vêtements neufs dans l'année de deuil ?

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 03 avr. 2011, 20:13

J'arrive trop tard pour une partie des questions, désolé.

1) Pour Pourim:
-Mishloa'h manot: vous devez envoyer un mishloa'h manot (qui ne comporte pas d'objet ou de mets propices à une grande réjouissance) (et ce même pendant les 7 jours). Par contre la coutume est que personne ne vous offre de Mishloa'h manot (et ce durant les 12 mois).
-Matanot Laévyonim: vous y êtes tenue normalement.
-Meguila: vous y êtes tenue normalement.
-Mishté: sans musique etc… évidemment .

2) Pour la coupe de cheveux, ce sera permis sans musique etc…

3) Pour les habits:
L'interdit est de mettre de nouveaux habits durant les 30 jours et la coutume est de continuer dans cette restriction durant l'année. Cela ne concerne pas les sous-vêtements.
Dans un cas de besoin, il sera permis de mettre des habits neufs après que quelqu'un d'autre les ait porté durant 2 ou 3 jours.

Répondre