un juif qui est pas chomer chabath

Toutes vos questions et conseils pour les rabbanims

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
111maur
Messages : 216
Enregistré le : 12 mars 2011, 23:30

un juif qui est pas chomer chabath

Message par 111maur » 13 avr. 2011, 05:33

111maur

Bonjour

Un juif qui est pas chomer chabath, peut toucher du vin qui est pas mevouchal?
Il peut monter au sefer torah? On peut manger chez lui? Merci de me donner des référence car j'ai entendu plusieurs avis contradictoir.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

Avatar du membre
Rav Yossef Loria
Messages : 731
Enregistré le : 12 avr. 2011, 22:23
Localisation : jerusalem

Message par Rav Yossef Loria » 14 avr. 2011, 00:27

Le Beit yossef (auteur du Choulan Aroukh) en fin du chapitre 119 enseigne au nom du Rachba que son vin est interdit à la consommation (mais on peut toutefois en profiter en le vendant ou en l'offrant à un non Juif). Néanmoins, seul le vin versé dans le verre est prohibé, mais le vin restant dans la bouteille est permis.
Il faut cependant qu'il transgresse le Chabbat devant 10 Juifs aptes au témoignages, ou qu'ils sachent qu'il a transgressé Chabbat.
Il ne pourra alors pas complété un Mynian, ni monter parmi les 7 montées obligatoires du Chabbat ( et seulement en cas de mahloket!).
Pour être invité chez une telle personne, c'est assez compliqué car il perd sa crédibilité au regard de la Torah. Mais Rav Moché Feinstein permet une situation similaire en cas de grande nécessité, si l'homme est reconnu comme honnête et au dessus de tout soupçon. Il convient donc de l'inviter chez soi pour le rapprocher et lui montrer le droit chemin par un comportement exemplaire et empli d'amour du prochain.
Bessorot Tov
NB: Si vous avez l'ouvrage "Les Fondements de la Cacherout" cf pages 324-338, sinon je peux vous envoyer ce chapitre par mail b"n.

Répondre