Vente du hametz gamour
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Les Rabbanim
Vente du hametz gamour
- Rav Binyamin Wattenberg
Si la question est peut-on vendre du "vrai" 'hamets, la réponse est qu'il faut l'éviter autant que possible.
On ne vend que des produits pouvant contenir du 'hamets, ou bien du 'hamets noukché.
Mais on ne vend pas le "vrai" 'hamets (comme un paquet de pates).
C'est pourquoi, en ce qui concerne les magasins il n'a pas trop d'inquiétude à avoir, ils ont certainement le droit de vendre du "vrai 'hamets" .
-
israeltorah
Sinon il est préférable de les jeter.
Pour la farine, théoriquement ce n'est pas 'hamets (puisqu'on en fait des matsot!) mais on conseille généralement de ne pas la vendre car on n'est pas vraiment certain qu'elle ne soit entrée en contact avec une goutte d'eau…
Cependant, la définition de "perte financière conséquente" étant variable en fonction de la situation financière de chacun / chaque endroit… il me semble qu'elle ne s'appliquera pas selon le même "barème" pour les pâtes (='hamets assuré) que pour la farine (='hamets douteux).
Si vous possédez donc plusieurs Kg de farine et que vous préférez les vendre, je ne pense pas qu'il y ait lieu d'être ma'hmir.
Cependant, je précise avoir entendu "d'hommes de terrain" que parfois la farine est 'hamets gamour, ça dépendrait du procédé de fabrication (contact de l'eau…) les usines ne seraient pas si "hermétiques" que l'on se l'imagine...
Ceci dépendra aussi de l'origine de votre farine (Israël, France…).
N'étant pas du tout un "homme de terrain", je ne connais pas les différents procédés, ni les usines, ni les marques de farine problématiques, etc…
Je fais donc appel aux rabbanim du site pour compléter ce message en indiquant s'il faut considérer de la farine comme 'hamets gamour.
(toute autre éventuelle remarque est aussi -bien évidemment- la bienvenue).
Sinon, si vous êtes en Israël (ce qui est le cas apparemment, pour être en pénurie de non-juifs!), j'ai entendu parler d'une association qui récupère les produits 'hamets pour les distribuer au Japon, ce qui vous permettrait de faire une "double mitsva" en vous débarrassant de votre 'hamets au lieu de le jeter bêtement.
(voir plus de détails sur le site Chiourim.com).
Mais vous-même n'en semblez pas convaincu à 100%, quelqu'un pourrait-il confirmer (ou infirmer) les propos de Pomme ?[/quote]
Effectivement, la farine du commerce est mouillee avant d'etre moulue.
Mais, les grains etant immediatement moulus apres avoir ete en contact avec de l'eau, ils restent safek h'ametz..
[Reponse entendue du Rav Waye]
Donc en effet, il vaudrait mieux éviter de vendre la farine.
Cependant cette information semble confirmée seulement en ce qui concerne Israël, mais qu'en est-il de la France ?
Quelqu'un sait si les grains sont aussi lavés en France ? et si oui, sont-ils moulus illico?
Cf http://www.meuneriefrancaise.com/content.asp?IDD=33591
(site de l'Association Nationale des Meuniers de France)