Se laver pendant Chabatt
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Se laver pendant Chabatt
______________________________
Message envoyé viaAlloRavsuriPhone.
- Rav Yossef Loria
- Messages : 731
- Enregistré le : 12 avr. 2011, 22:23
- Localisation : jerusalem
Cet interdit s’applique aussi si l’on désire laver la majorité du corps (et pas seulement l’ensemble du corps), même si chaque membre du corps est lavé séparément . Néanmoins, il est permis de laver des parties spécifiques du corps, tel que le visage, les mains, et les pieds, ou autres parties tant que celles-ci ne représentent pas la majorité du corps .
2- Se laver à l’eau froide
Il est permis de se laver à l’eau froide mais les Achkénazes ont pour coutume de ne pas laver tout le corps même avec de l’eau froide de crainte d’en arriver à essorer les cheveux (Michna Beroura, paragraphe 21 ; Choné Halakhot, et telle est l’opinion du ‘Hazon Ich. Le Maguen Avraham, paragraphe 8, mentionne des raisons supplémentaires de l’interdiction. Le Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, tome 4, chapitre 74, lois de lavage, paragraphe 3, et chapitre 75, défend même une simple douche si ce n’est en cas de souffrance, et telle est l’opinion du Béér Moché, tome 6, chapitre 73. Le Choné Halakhot se montre rigoureux, et telle est l’opinion du 'Hazon Ich.). Toutefois, un Séfarade pourra se doucher à l’eau froide même a priori .
NB: Extrait des Fondements du Chabbat p.152
- Rav Yossef Loria
- Messages : 731
- Enregistré le : 12 avr. 2011, 22:23
- Localisation : jerusalem
Certains permettent aussi avec le doud chemech [or Letsion, ch.35, par.4; Tsits Eliezer].
L'âge n'est pas explicite dans les décisionnaires. Ils parlent de tinok (enfant en bas âge). Il semble que l'on peut le permettre jusqu'à 6 ans.
- Rav Yossef Loria
- Messages : 731
- Enregistré le : 12 avr. 2011, 22:23
- Localisation : jerusalem
Il est donc permis pour une personne (homme ou femme) de rite séfarade de se tremper dans un bain rituel (Mikvé) d’eau froide pendant Chabbat en toutes circonstances. Mais les Achkénazes ne le permettent pour une femme que si son immersion se déroule à la date prévue et n’a pas été repoussée (par exemple, une femme dont la date du Mikvé était prévue pour un jour de semaine, mais qui ne s’est pas trempée pour des raisons techniques, ne pourra pas repousser son immersion pour se tremper vendredi soir).
Aussi, ils permettent à un homme de se tremper dans un bain rituel afin de se purifier d’une impureté nocturne, mais si l’individu s’est déjà purifié, certains décisionnaires achkénazes préconisent de s’en abstenir (Conclusion du Biour Halakha, parole «Adam». Toutefois, le Ktsot Hachoul’han, chapitre 133, paragraphe 8, repousse longuement la conclusion du Biour Halakha. Se conférer au Piskei Techouvot, chapitre 326, qui mentionne les différentes opinions.
). Mais les décisionnaires séfarades permettent l’immersion dans un bain rituel en toutes circonstances . On prendra soin de ne pas essorer la serviette lorsque l’on se sèche.
5- Se tremper dans un Mikvé d’eau chaude
Il faut prendre soin de ne pas se tremper dans un Mikvé d’eau chaude pendant Chabbat mais seulement d’eau tiède (jusqu’à 37° Celsius l’eau est considérée comme tiède, car telle est la température de la salive ). Toutefois, la coutume est de permettre l’immersion d’une femme dans un Mikvé d’eau chaude .
NB: Extrait des fondements du Chabbat p.127-129