braha aharona

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
hasson
Messages : 26
Enregistré le : 06 mai 2004, 12:14

braha aharona

Message par hasson » 28 nov. 2004, 04:07

il m'arrive souvent de boire et d'oublier la braha a la fin pour ne m'en rappeler bien plus tard: y a t-il un temps limite comme pour birkat amazone?
meme question pour acher yatsar.
meme question pour mezonot.

Avatar du membre
Rav Efraim Cremisi
Rav
Messages : 286
Enregistré le : 03 janv. 2004, 22:44
Localisation : Epinay Sur Seine

Message par Rav Efraim Cremisi » 14 déc. 2004, 23:24

Pour ce qui est des berakhoth hanéénim (c’est-à-dire des berakhoth à prononcer avant de profiter de quelque chose), le Me‘habèr (Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim 167, 8) cite la Guemara Berakhoth 51a qui nous apprend que si l’on a omis de réciter une berakha hanéénim avant ou pendant la consommation, on ne peut plus le faire après.
Cela est valable également pour toutes les berakhoth même mezonoth.
Mais si l’on en a la possibilité, il faut manger à nouveau afin de pouvoir reciter la berakha.
Poer ce qui de la berakha de achèr yatsar (bénédiction à réciter à la sortie des toilettes), il s’agit d’une berakha hodaa, c’est-à-dire d’une berakha par laquelle on remercie Hachem. Il n’y a pas pour elle de limite dans le temps, et l’on devra la réciter dès qu’on se le rappellera, car il n’est jamais trop tard pour dire merci.
Kol touv !

Répondre