Qui est qui ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
Qui est qui ?
On rapporte souvent que le nah'asch et le satane constituent une seule et même entité. Je ne sais pas si la réflexion est pertinente mais on retrouve dans la guématria, nah'asch = 358, et satane = 359. Ceci pourrait donc être une piste et même dans ce cas il manquerait un "je ne sais quoi".
Qu'en est-il réellement ?
Merci beaucoup.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
Nous considérons que le serpent avait ses propres motivations, qui était d’exercer sa séduction. La Tora (Berèchith 3, 15) nous apprend que Hachem, en punition, fait régner la haine entre lui et les hommes.
Satan n’a rien à voir avec le serpent. Il fait partie des anges, et sa mission est d’inciter l’homme au péché. Il agit toujours dans une stricte obéissance de Hachem.
S’il était le serpent, les hommes le haïraient. Or, cela est loin d’être le cas : Satan est l’instrument du yétsèr ha-ra’. Si donc nous le haïssions comme nous haïssons le serpent, nous serions des êtres parfaits.
Re: Qui est qui?
Mais comme "mashiah" a aussi comme gematria 358 que doit-on en conclure ? ;-) .....jonathan a écrit :nah'asch = 358, et satane = 359. Ceci pourrait donc être une piste et même dans ce cas il manquerait un "je ne sais quoi".
Qu'en est-il réellement ?
-
mortdesidees