Reves...

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
abie
Messages : 4
Enregistré le : 23 août 2004, 13:05
Localisation : Paris

Reves...

Message par abie » 16 déc. 2004, 02:37

J ai dernierement eu l occasion de traverser un passage dans la massekhet berakhot (56 a et b) ou l on traite de reves que les amoraim ont fait.
Il en ressort -si j ai bien compris- que toute signification possible d un reve dependra de l interpretation de l assistance qui l aura ecoute. Autant dire que le reve en soi ne determine rien.
J aimerais comprendre la raison d un tel fait, sachant que les reves sont quelque part une certaine prophetie; pourquoi dependraient-ils des gens?...

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 16 déc. 2004, 09:48

Nous lisons à la fin de la parachath Wayèchev que Joseph a interprété le rêve du maître-échanson et celui du maître-panetier, et qu’il a donné au premier une interprétation favorable et au second une explication défavorable.
On pourrait penser que la différence tenait uniquement à la façon dont Joseph avait compris les deux rêves. Nos Sages déduisent cependant du verset : « Ce fut comme il nous interpréta ainsi fut-il… » (Berèchith 41, 13) que « tous les rêves suivent l’interprétation de la bouche » (Berakhoth 55b).
Si donc le maître-échanson a été rétabli dans ses fonctions tandis que le maître-panetier a été pendu, c’est à cause de la manière dont Joseph avait interprété leurs rêves respectifs. S’il leur avait donné une explication différente, les résultats n’auraient pas été les mêmes.
Il faut par conséquent comprendre les interprétations des rêves, du moins celles auxquelles s’est livré Joseph, comme des prophéties. Elles ont contribué, tant en ce qui concerne les rêves des deux fonctionnaires royaux que ceux de Pharaon, à la réalisation de la promesse divine que Jacob et ses enfants descendraient en Egypte.

Répondre