Le Maasser pour un mariage
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Le Maasser pour un mariage
Peut-on utiliser une partie de son maasser pour économiser en vue de marier un enfant qui n'a pas les moyens de le faire, qui n'a pas ou très peu de revenus, et qui habite encore chez ses parents ?
Depuis l'age de 6 ans, il n'y a plus d'obligation envers cet enfant, et on peut utiliser une partie du maasser pour sa scolarité, etc. Est-ce que cela s'étend jusqu'à la houpa, voire au-delà s'il ne peut pas subvenir correctement aux besoins de son foyer ?
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
C'est pourquoi il estpermis d'utiliser l'argent du Maasser pour le marier(tout comme pour l'aider à vivre) qu'on en soit le père ou non.
Cependant, lorsque le père donne de son Maasser pour aider son fils, il ne conviendra pas de donner son MaasserQU'à son fils,une partie sera distribuée à d'autres nécessiteux.
Ceci n'est pas vraiment une obligation ala'hique au sens propre, mais c'était la réponse que donnait leRav Rottenberg(père) lorsqu'on lui posait cette question.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Cependant, si vous êtes "Ani" (=ne gagnant pas de quoi vivre) vous êtes dispensé de donner le maasser, et vous pouvez le mettr de côté pour ce que vous souhaitez.
(Si vous êtes "Ashir" vousne pouvez pas, à moins que vous n'ayez pris sur vous l'obligation du Maaser qu'à condition d'en faire aussi des mitsvot (veuillez lire ce que j'ai écris ailleurs sur ce site à ce sujet pour plus de précisions) et même là, la part déductible serait très mince car n'est considéré mitsva que ce qui l'est.)
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26