L'impôt dans la Méguilat Esther

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
giu
Messages : 6
Enregistré le : 23 févr. 2004, 12:59
Localisation : Montreuil

L'impôt dans la Méguilat Esther

Message par giu » 07 mars 2004, 23:17

que vient nous apprendre cette phrase à la fin de la Méguila qui dit que le roi a institué une impôt sur tout le territoire ?

Ca me rappelle Joseph.

Avatar du membre
Rabbin Marc Meyer
Rav
Messages : 500
Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
Localisation : Modiin Ilit

Meguilath Esther

Message par Rabbin Marc Meyer » 08 mars 2004, 12:34

Le Midrasch nous enseigne, par le biais d'un jeu de mot, que sous le règne de ce monarque la face des juifs a "noirci" et tous se sont appauvris à cause de ces impôts.

Un autre Midrasch (M. Tehilim 22, 26) nous explique qu'à l'élimination de Vaschti les peuples se sont révoltés contre Assuérus. A l'avènement d'Esther Assuérus a retrouvé 127 provinces. A la chute de Haman et l'avènement de Mardosché, Assuérus a retrouvé tous ses pays au point de pouvoir imposer les contrées et les îles les plus éloignées.

Le commentaire de Ibn Ezra est dans cet esprit. Il explique que sous le régime de Mardoché qui a remplacé Haman comme second d'Assuérus, le pouvoir de ce monarque s'est renforcé au point d'assujettir des îles et des contrées éloignées.

Le Rav de Brisk explique qu'après l'élimination de personnages aussi importants que Haman et ses 10 fils et après les massacres perpétrés par la population juive, un soulèvement "antisémite" et anti-Assuérus aurait été légitime. C'est un des éléments du miracle de Pourim qu'au contraire, "Veunahafoch Hou", l'autorité d'Assuérus s'est à ce point renforcée qu'il a pu prélever un impôt sur tous les territoires et même sur les îles éloignées.

Répondre