temps pour birkat amazon
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
temps pour birkat amazon
Et faut t'il le fair exactement a lendroit ou l'on a manger ?
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
réponse
J'ai un jour entendu au nom d' un Rav (pas directement de sa bouche) que tant qu'on était rassasié du repas (pour lequel on a fait hamotsi) eh bien nous avons le droit de faire birkat (tant que nous avons la sensation de sasiété) est ce vrai ?
Merci , kol touv
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
réponse
Dans le cas contraire (si par exemple on a mangé que kazaïte) alors on a que 72 minutes.
Voir le Yalkout Yossef volume 3 halakhot berakhot (page 300 et 716) et surtout le Chéérit Yossef volume 3 page 309.
Je n'ai pas les livres sous la main mais regarder la halakha 16 du lien suivant :
http://yalkut.info/?????-????-?????-/?? ... ????-?.htm
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
En effet c'est pour ça que j'écrivais "en général" 72 minutes.
(le fait est que dans la réalité la argashat svia dépasse rarement ce stade, du moins selon mon expérience)
Je n'ai pas le temps pour plus de détails maintenant mais David A. vient –il y a quelques minutes seulement- de poster un message qui me dispensera certainement d'en dire plus.
A David A.:
Merci pour ce message qui tombe à pic!
réponse
il écrit que dans le cas d'une consommation de kazaïte de pain seulement (par exemple) si on a encore faim et qu'on ne peut pas manger plus (si on a plus rien par exemple) MÊME SI ON N'A PAS DÉPASSÉ 72 MN, ON NE RÉCITERA PAS LE BIRKAT AMAZONE sauf s'il s'est écoulé
" TRÉS PEU DE TEMPS "
car ses intestins n'ont certainement pas digéré...
Çarikh Îyoun...
"Très peu de temps" c'est quoi ?
Une demie-heure ???
--- Regardez également le Hazone Ôvadiah Bérakhot page 174 amoud 1 ( entre crochets ) qui a un peu complété ce qu'il avait écrit dans le Yabia Ômer volume 6 (siman 27 petit 2). ---
Personnellement, tant que je n'ai rien de plus clair, je reste sur le psak du Yallout Yossef au nom de Maran son père...
...mais si quelqu'un peut m'expliquer CONCRÈTEMENT le Halakha Broura.......
merci d'avance !
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder de près le texte en question, mais je suppose que le "très peu de temps" correspond au temps durant lequel il ressent encore la "argashat svia"; en général lorsqu'on (est en train de ) mange(r) on n'est pas affamé , mais si on ne mange pas à satiété, très peu de temps après avoir interrompu le repas on sent de nouveau la faim.
Donc si quelqu'un mange un kazait tout juste, puis attend 30 minutes, en principe il a faim, et ne pourra pas faire birkat amazon (selon le rav David Yossef).
Le shiour précis est indéfinissable, tout dépendra de la faim de la personne, ce qui restera assez flou et difficile à définir avec des chiffres, je sais, mais de toute façon cette svara est vraisemblablement basée sur le fait que la notion des 72 minutes elle-même n'est qu'une "agdara" relative (afin de définir le zman ikoul), et non une "gzeirat akatouv" sur le temps imparti pour remercier le bon D… après un repas.
Donc il est évident qu'en mangeant très peu et en attendant longtemps (60 minutes) on ne pourra plus faire birkat amazon.
Nous avons encore d'autres définitions remarquablement floues dans la ala'ha, par exemple sur la limite de temps qui imposera de refaire la bénédiction sur le talit si on l'a retiré pour un moment. Il est vrai que Maran Ashoul'han Arou'h pense que dans ce cas on devra systématiquement refaire la bra'ha (o"h §8, 14), mais –à ma connaissance- ça fait partie des ala'hot sur lesquelles personne au monde (de nos jours) ne suit l'opinion du rav Yossef Karo (hé oui, même les sfaradim ne suivent pas systématiquement le Me'haber Rabbi Yossef Karo). La question est donc de savoir au bout de combien de temps il faudra la refaire.
Certains poskim se contentent de nous dire "zman rav" (un long moment). Il serait difficile d'être plus imprécis.