Maman, pourquoi ne suis-je pas juive moi?

Béta : Forum modéré à postériori. Discussion et dialogues entre internautes. Les internautes peuvent exprimer leurs opinions dans l'ouverture et la tolérance. Ils sont invités à nous faire part de leur Divrei Torah.
Les Rabbanims de techouvot.com ne sont pas responsables de ce qui se dit dans ces forums.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
miamaryam
Messages : 4
Enregistré le : 03 juil. 2011, 15:20
Localisation : TOULON

Maman, pourquoi ne suis-je pas juive moi?

Message par miamaryam » 03 juil. 2011, 15:58

Avant de commencer mon post je tiens à vous préciser que je suis toute nouvelle sur le forum, je suis donc en pleine découverte.

Mia.

Mon histoire ressemble probablement à celle de beaucoup de non-juif, mon histoire vous paraitra peut être commune, mais c'est mon histoire.
"Maman, pourquoi ne suis-je pas juive moi?" j'avais peut-être huit ans, simple question d'enfant pour ma maman...

J'ai passé des années à me dire agnostique, je croyais mais je ne savais pas, je ne me connaissais pas suffisamment pour prétendre dire que je pouvais respecter telle ou telle foi, il y a cette fameuse période de l'adolescence, on se cherche, on se perd.

Je me suis perdue, je l'avoue, le chemin n'était pas réellement simple et j'avançais machinalement vers un futur qui s'annonçait compliqué. J'aurais très bien pu continuer sur cette route et voir où celle-ci m'aurait mené, mais dans ma petite tête raisonnait mes paroles d'enfant.

A 17 ans, la maladie est venue s'emparer de mon corps de manière inattendue, et dans ma tête raisonnait toujours mes mots d'enfants, et cela procurait un vif apaisement à mes maux d'adolescente.

Ce corps étranger à l'intérieur de moi aurait pu m'affaiblir et me perdre, pourtant lorsque j'ai lié ce dernier à mes mots de petite fille j'ai compris qu'il fallait que je le fasse.

"Deviens qui tu es" m'a dit mon aîné... mais savais-je réellement comment mettre en pratique cette belle parole? à dix sept ans, étais je réellement capable de tout mettre en oeuvre pour affirmer mes choix? pouvais je réellement faire face?

Sept ans après, des nuits entières à méditer sur mes projets, mes désirs, la pureté de ma foi, je me sens enfin prête à me lancer et à mettre en pratique les paroles de mon frère.

Je veux devenir qui je suis.

Après avoir fréquenté la synagogue espagnole de Prague, après avoir lu, après avoir pratiqué les divers fêtes, étant entrain d'apprendre l'hébreu, je voudrais réellement me lancer dans un processus de conversion.

Revenant tout juste d'un long séjour à l'étranger, je ne dispose pas encore d'un domicile fixe, je ne peux donc pas m'adresser à un rabbin en particulier. C'est donc tout naturellement que je fais à vous pour m'aiguiller.

MIA

PS : je ne pose pas réellement de question sur ce forum, comme vous avez pu le constater, je souhaiterais avoir un avis, et peut être des pistes... j'ai toute la vie pour apprendre, le principal étant de me savoir prête à commencer maintenant.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

miamaryam
Messages : 4
Enregistré le : 03 juil. 2011, 15:20
Localisation : TOULON

rectification

Message par miamaryam » 03 juil. 2011, 15:59

Que je fais appel * à vous.

La bonne humeur
Messages : 57
Enregistré le : 19 mai 2011, 19:19

Message par La bonne humeur » 04 juil. 2011, 09:14

Bonjour Mia,

"je ne peux donc pas m'adresser à un rabbin en particulier",

C'est dommage, rien ne vaut le contact direct avec un rabbin qui nous connait et nous comprend !

Le processus de conversion au judaïsme, peut paraitre être au départ une aventure palpitante, mais présenter avec le temps des difficultés inattendues, et surtout insurmontables lorsqu'on est seule.

Le principal c'est la sincérité, et à vous lire vous semblez sincère. Mais il faut aussi du savoir-faire. On n'en a jamais trop. Donc votre démarche ne peut que gagner à être accompagnée, et mérite plus que le simple "aiguillage" d'internautes anonymes.

Bon courage !

PS : J'ai écris ce message et pas plus, puisque vous n'avez posé aucune question précise. Mais je suis certain qu'une question ciblée entrainera une plus grande réponse de la part des internautes.

miamaryam
Messages : 4
Enregistré le : 03 juil. 2011, 15:20
Localisation : TOULON

Message par miamaryam » 04 juil. 2011, 13:26

En réalité j'ai déjà demandé l'avis de plusieurs rabbins, on m'avait d'ailleurs proposé une conversion à distance.
Mais ce n'est pas fait pour moi, j'ai besoin d'un perpétuel échange avec mes professeurs, et à distance c'est bel et bien compliqué.

Je suis donc à la recherche d'une communauté prête à m'accueillir, et évidemment d'un tuteur.

J'ai parfaitement conscience que la conversion peut s'avérer longue, compliquée, mais lorsque c'est un besoin, le besoin d'affirmer ses convictions religieuses, le temps ne compte plus.

On apprend tout le long de notre vie, même si la mienne peut s'écourter rapidement (cf : message précédent), je compte bien apprendre jusqu'au bout et arriver à devenir qui je suis.


(merci pour l'astuce > Editer <)

Esther_Y
Messages : 7
Enregistré le : 27 déc. 2010, 13:47

Message par Esther_Y » 07 juil. 2011, 11:27

Bonjour,

Je pense que la première étape est très "matérielle" : vous devez définir où vous voulez vivre en pratique (en fonction aussi de vos choix de vie professionnelle/étudiante), repérer dans ce lieu la ou les communauté(s) juive(s) orthodoxes existantes et enfin vous trouver un domicile proche de celle(s)-ci.

Il serait aussi utile de prendre conseil auprès de Consistoire, qui pourra peut-être vous orienter vers une communauté ou un Rabbin spécifique, en fonction de votre lieu de résidence.

Au sujet des propositions de conversion à distance, je vous conseille la prudence (cela ne me paraît pas très sérieux comme démarche...)

miamaryam
Messages : 4
Enregistré le : 03 juil. 2011, 15:20
Localisation : TOULON

:)

Message par miamaryam » 07 juil. 2011, 20:38

C'est vrai que je trouve la conversion à distance inadaptée à mon besoin, mais bon peut être que cela convient à d'autres je ne sais pas.

En ce qui concerne le ciblage d'une ville en fonction des offres d'emploi, c'est un peu compliqué dans mon domaine mais c'est ce que je fais, malgré tout j'envoie mes dossiers ne serait ce que pour avoir l'avis des rabbins.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.


J'aurais aussi apprécié avoir les témoignages de convertis.

MIA

Esther_Y
Messages : 7
Enregistré le : 27 déc. 2010, 13:47

Message par Esther_Y » 07 juil. 2011, 20:43

Bonsoir Mia,

Le message du dessus était un témoignage ;-)

Répondre