Jeune enfant jouant avec la lumière

Prières, Kidouch, Repas, Havdala etc.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
Esther_Y
Messages : 7
Enregistré le : 27 déc. 2010, 13:47

Jeune enfant jouant avec la lumière

Message par Esther_Y » 11 juil. 2011, 09:33

Shalom Rav,

Mon fils âgé d'un an et demi est dans sa phase "je trouve très rigolo d'appuyer sur les interrupteurs..." surtout quand c'est Shabbath !

Parfois, il se contente d'allumer et de s'enfuir, mais le plus souvent, il allume et éteint dans la foulée. Nous lui signalons évidemment que c'est Shabbath et qu'il ne faut pas appuyer sur les interrupteurs... mais nous sommes néanmoins bien soulagés quand il éteint de lui-même la lumière.
Nous faisons attention de ne pas lui demander directement d'éteindre la lumière, mais je me demande ce qu'il est préférable de faire : le laisser éteindre de lui-même (ce qui nous arrange évidemment) ou l'empêcher de réappuyer sur l'interrupteur pour éteindre (plus logique avec l'interdit... mais qui, avouons-le, nous arrange moins, surtout quand il s'agit de la chambre).

Que faire aussi quand sa grande soeur de 3 ans et demi, déjà bien consciente qu'on ne peut pas appuyer sur les interrupteurs durant le Shabbath, lui fait "la morale", mais, voyant parfois notre "désarroi", prend parfois l'initiative d'éteindre la lumière elle-même ?

Je suis bien consciente qu'à leur âge, ils ne sont pas encore responsables de leurs actes, mais mes interrogations touchent surtout la démarche éducative à adopter. : comment les responsabliser petit à petit sans les "culpabiliser", mais en restant néanmoins cohérents (leur faire comprendre que c'est grave... mais sans dramatiser à outrance) ?

Merci d'avance de votre réponse et du temps que vous consacrez à ce site !

Avatar du membre
Rav F.Klapisch
Rav
Messages : 388
Enregistré le : 10 janv. 2004, 21:21
Localisation : Marseille

chabath et lumière

Message par Rav F.Klapisch » 11 juil. 2011, 10:17

dans un premier temps je vous suggère de coller des scotch sur les boutons les plus "dangereux" pour vous, par ex. votre chambre à coucher.
si vous réagissez brusquement, comme en colère, cela le fait rire, et c'est ce qu'il attends, il faut en être triste mais pas en colère, vu son age.
il faut surtout prier que ce “jeu“ cesse et qu'Hachem vous aide.

Répondre