Bénédictions sur nems et bricks!

Problèmes liés à leur consommation.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim

Répondre
Confrerex
Messages : 12
Enregistré le : 19 juin 2011, 21:07
Localisation : Paris

Bénédictions sur nems et bricks!

Message par Confrerex » 17 juil. 2011, 17:54

Bonjour,
J ai un problème pour définir la beraha que je dois faire sur ce type d aliment car je les mange pour leur farce qui est parfois en quantité inférieur a la feuille qui les entoure.
Je voudrais savoir qu est ce qui détermine en priorité la bénédiction quand 2 aliments sont mélanges.(majorité,préférence,rachivout...)
Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

Avatar du membre
Rav Yossef Loria
Messages : 731
Enregistré le : 12 avr. 2011, 22:23
Localisation : jerusalem

Message par Rav Yossef Loria » 17 juil. 2011, 23:54

Cela dépend du cas de figure.
1/Par exemple, pour des feuilles de vignes c'est toujours la farce qui fixe la bénédiction de l'ensemble du fait que la feuille n'a que pour but de tenir la farce intérieure.
2/Par contre, pour les poivrons farcis, cela dépend de la constitution de la farce (riz, viande hachée. En général la viande est toujours considérée comme l'élément le plus important, du fait qu'il est cher et donne du goût) et de l'importance que l'on donne au poivron.
3/Enfin, si l'un des ingrédients est constitué de farine ou de céréale et qu'il a pour but de donner du goût, on récitera toujours mezonot, quelque soit sa quantité. Ainsi, sur des briks on récitera mezonot car la feuille de brique donne du goût à l'ensemble quelque soit sa farce.
(Choulhan aroukh, 208, 2).

Répondre