Faire des boules de glaces pendant chabatt
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Faire des boules de glaces pendant chabatt
je voulais savoir si il était permis de faire des boules de glaces à l'aide d'une boulière pendant chabatt (et si il n'y aurait pas de problèmes de former).
- Rav Yossef Loria
- Messages : 731
- Enregistré le : 12 avr. 2011, 22:23
- Localisation : jerusalem
j'aurais voulu si possible plus d'informations:
-je n'ai pas le livre "les Fondements du Chabbat" est-il possible d'envoyer par mail une copie de la page concernée
-dans le livre chemitat chabat kehilheta, dans la nouvelle édition en hébreu, chap 10 §8, il interdit de faire des formes particulières. S'agit-il d'une différence d’opinion ou bien parle-t-il de formes très professionnelles?
merci
- Rav Yossef Loria
- Messages : 731
- Enregistré le : 12 avr. 2011, 22:23
- Localisation : jerusalem
Enfin, il est permis de plier des serviettes en papier pour décorer la
table de Chabbat, sans leur attribuer une forme particulière mais
seulement une forme régulière2'(Rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal mentionné dans Chemirat Chabbat Kéhilkhata, chapitre 11, paragraphe 40. Mais le Béér Moché, tome 8, chapitre 134 permet même de plier des serviettes en papier mou selon des formes particulières.) comme il est courant de plier pour insérer les serviettes dans un verre par exemple3 (Chévet Halévy, tome 5, chapitre 35. Le Rav Roubin chlita nous a répondu qu’il était seulement défendu de faire des formes complexes (des formes d’oiseaux par exemple)..
2/ Il y a une différence claire entre une forme que l'on donne volontairement à un objet ou même à un aliment, action qui est défendue, et la manière courante de présenter ou de retirer un aliment, qui est parfaitement permis. D'autant plus qu'une boule n'est pas une forme professionnelle. Cf les paroles de Rav Chlomo Zalman Auerbach mentionnée dans Chemirat Chabbat Kéhilkhata, chapitre 11, remarque 42).