Comment comprendre la Conduite Divine

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Mike2206
Messages : 15
Enregistré le : 29 mai 2011, 13:03

Comment comprendre la Conduite Divine

Message par Mike2206 » 15 août 2011, 16:16

Bonjour

Je voudrais poser une question sur une apprenez contradiction dans la conduite divine.
D'un coté, on nous dit que D' juge uniquement par rapport au présent et non au futur. C'est pour cela qu'Il a laissé vivre Ichmael en dépit du mal qu'il ferait au peuple juif plus tard.
D'un autre côté, D' voulait condamner des enfants à être enfermés dans les briques égyptiennes et mourir ainsi car ils étaient appelés à devenir des mécréants dans le futur (Moché les a finalement sauvés et on sait ce que cela a donné).
Comment expliquer la contradiction entre les deux ?
Merci.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

Avatar du membre
Rav Yossef Loria
Messages : 731
Enregistré le : 12 avr. 2011, 22:23
Localisation : jerusalem

Message par Rav Yossef Loria » 28 août 2011, 23:45

Cette question est complexe et n'a pas de réponse absolue, car les desseins Divins sont impénétrables.

Néanmoins, pour ne pas laisser cette belle question sans réponse, il est possible de suggérer ceci:
Lorsqu'il s'agit d'un Tsadik, D... peut préférer l’ôter de ce monde avant qu'il ne faute, afin de lui conserver un salaire infini. (Cf à 'Hanokh qui n'était plus car D... l'a pris de ce monde).
Néanmoins, pour un mécréant, D... peut accepter ses bonnes actions pour lui permettre de vivre plus longtemps et de l'utiliser comme bâton pour frapper Ses enfants, pour mieux le punir en temps venu. (Ichmael; D... écoutera les pleurs du peuple Juif dûs à la nation d'Ichmael et les punir pour tout le mal qu'ils ont fait. Car D... utilise les mauvais pour affliger quelques punitions à ses enfants qui ont mal agi, afin de leur conserver un salaire infini aprés le "nettoyage" que représente la punition).

Répondre