Ecole Tomer Deborah
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
-
yaelbarouck
- Messages : 1
- Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:06
Ecole Tomer Deborah
J'ai ma fille de 14 ans qui rentrera en Seconde en Septembre et nous voulons la mettre dans une bonne école. Nous somme froum, et nous mangeons strictement casher. J'ai pris quelque renseignement et l'on ma dit de voir Tomer Deborah à Aix-les-Bains. Mais je n'ai pas eu d'autre information, et j’aimerais savoir si vous pouvez me renseigner sur cette école, ou à propos d'une autre de même style, mais qui soit en internat car nous habitons loin.
Merci.
PS: Aussi, quand elle aura 16 ans en Septembre 2012, nous pensons la mettre au nouveau Gateshead. Qu'en pensez-vous ?
Tomer Debora
Est-ce toujours nécessaire de vous apporter une réponse, vu la date tardive ? En tout cas, si ce n'est que ça, certaines élèves de Tomer Debora (filles du Beth) s'inscrivent parfois trois jours avant leur arrivée.
J'étais élève de Tomer Debora, et j'ai tout simplement adoré. C'est un endroit où le Koddesh a une place privilégiée, et où les filles froum savent attirer les autres. S'il existe, comme partout, certains " cas " à part, ils ne représentent qu'une faible et dérisoire minorité, qui d'ailleurs disparaît au bout d'une courte période, conséquence d'un éveil à la Techouva.
Je n'ai passé que deux ans là-bas (la Seconde et la Première). En avril, pour des raisons de santé, (j'étais en Première), j'ai, je crois, fait le choix le plus dur de ma vie : quitter le Beth. Combien j'aurais voulu rester, y retourner en Terminale !
C'est un endroit très bien, avec des Rabbanim irremplaçables. Vraiment, c''est à ne pas manquer. Si vous le pouvez encore, envoyez-y votre fille.
Pour ce qui est de Gateshead, si j'ai bien compris, elle y ira après deux ans de Beth, n'est-ce pas ? C'est une bonne idée, mais si elle veut passer le bac, les cours assidus sont largement préférables aux cours par correspondance (même pour des élèves brillants). Je me permets de dire cela simplement parce que je connais beaucoup de filles qui allaient au sem pendant leur année de Terminale. Elles avaient un certain mal à assumer leur rôle d'élève en même temps que celui de Semgirl. D'autant plus que votre fille pourrait tellement mieux profiter de son sem, de son ambiance et surtout de son Koddesh en n'y allant qu'après la Terminale !
Quoi qu'il en soit, je compte moi aussi allez à Gateshead nouveau après la Terminale (pas à cette rentrée, mais à la prochaine). C'est apparemment un sem où les filles s'épanouissent beaucoup. Tout le monde aime cet endroit. D'autre part, je suis allée visiter à deux reprises, et les chiourim sont vraiment magnifiques, et tout à afait clairsà comprendre. Les filles y sont très épanouies, et surtout très oyeuses. On développe dans cet endroit les Middoth e plus de la Hachkafa (critère qui n'est pas rempli à mon goût, à Gateshead ancien, où seule la philosophie est vraiment travaillée).
Juste encore un petit mot pour le bac : peut-être que si votre fille le passe eau Beth, elle pourra préparer une licence en arrivant au sem, ce qui pourra considérablement faciliter le financement du séminaire (je vais d'ailleurs préparer une licence d'anglais).
Voilà, J'espère pouvoir encore vous aider. N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez, je suis prête. Si vous avez aussi besoin que je vous recommande des binnes filles du Beth, je peux toujours vous orienter ((mais l'amitié est un choix personnel. Je ne pourrai vous indiquer que des filles aptes à l'intégrer, mais je ne peux garantir une proximité entre elles).
En tout cas, bonne continuation.
A bientôt, kol touv !
Tomer Deborah
école juive
connaitriez vous des écoles juives de ce style, avec cet esprit (religieux, familial, dérekh erets et épanouissant en somme) en région parisienne.
Que cela soit pour le primaire ou le secondaire.
merci infiniment de vos conseils éclairés.
cdt
Une école
Une très bonne école primaire est igoud haredi dans le 19e.
Mercaz hatorah au raincy est une bonne école primaire et secondaire également et beaucoup de jeunes filles continuent vers Tomer Deborah.
Pour les garçons Ner hatorah dans le 19e.
Ce sont des écoles qui se rapprochent de l'esprit tomer deborah.
En très religieux vous avez les nombreuses écoles loubavitch et les écoles yad mordehai et harédi.
Pour les garçons ça va jusqu'en CM2, pour les filles jusqu'en 5e (avec un Beth Yaacov).
Le public est très froum mais il y a moins d'exigences qu'à Yad Mordehai ou Emeth Leyaacov (sur le niveau de la famille par exemple).
Cela dit la plupart des élèves vont ensuite soit à Yad Mordehai, soit à Emeth Leyaacov soit à Mercaz Hatorah.
-
avraham AVI
- Messages : 1
- Enregistré le : 09 août 2013, 14:25
- Localisation : PARIS
Re: Ecole Tomer Deborah
C'est assez urgent je vous en prie si l'un ou l'une d entre vous aurait cette adresse ce serait genial et m'aiderait beaucoup !
KOL TOUV
Je lis ce message seulement 2 ans après sa parution je me sens dans l'obligation d'ajouter un commentaire...Lishma a écrit : critère qui n'est pas rempli à mon goût, à Gateshead ancien, où seule la philosophie est vraiment travaillée.
Lishma, c'est très gentil de votre part de vouloir conseiller des jeunes-filles pour leur futur séminaire mais, attention à ne pas vous cantonner à des clichés stéréotypés ou des renommées que l'on entend à propos de ces derniers.
vous parliez du travail des Midoth et je cite:
Avez-vous déjà fréquenté un séminaire pour connaitre le contenu de ce qui est enseignée ?critère qui n'est pas rempli à mon goût, à Gateshead ancien, où seule la philosophie est vraiment travaillée
Avez-vous déjà assisté à des cours dispensés dans l'ancien Gateshead ?
Avez-vous déjà pris connaissance du programme qui y est enseigné ?
Et enfin avez-vous déjà eu affaire à des jeunes-fille sortant de ce séminaire et manquant foncièrement de bonnes midoth par rapport aux ressortissantes d'autres séminaires ???
Je vous parle en connaissance de cause car j'ai moi-même fréquenté deux séminaires différents dont l'ancien Gateshead pour une durée de trois ans.
Ce séminaire a été fondée par Rav Elyahou Eliezer Dessler zt"l qui, il est vrai, était un des plus grands penseurs juifs de l'époque d'après-guerre.
Mais avez-vous déjà lu ses livres ? et d'où venait ce grand rav ?
Rav Dessler était un ressortissant de la Yeshiva de Kelm, yeshiva d'Europe de l'est qui a malheureusement été décimée par les allemands (ima'h shemam) en 1944.
Le tampon d'un vrai étudiant de Kelm était le parfait contrôle des actes, des paroles et des pensées de l'homme. Le raffinement de leur travail des midot était tel que toute leur vie était dictée par leur conscience.
Alors pourquoi Rav Dessler était connu comme grand penseur et non pas comme celui qui a travaillé ses midot, me diriez vous ? Car tout simplement sa réflexion lui permettait de creuser jusqu'aux profondeurs de la nature humaine pour ainsi comprendre ses tendances et ses inclinaisons ... et tout ceci dans le but de les redresser.... Qu'est-ce sinon travailler son caractère ?
Aujourd'hui, le séminaire de Gateshead hérite des enseignements de rav Dessler et marche sur ses traces.
Utilisant la réflexion profonde, il donne aux filles une connaissance de leur héritage qu'est la Torah et une conscience de leur devoir quant au raffinement de leur caractère.
Ce séminaire a aujourd'hui plus de 70 ans. 70 ans d’expérience dans l'éducation des jeunes-filles, 70 ans de responsabilité car élevant les futures mères du Klal Israel...
Ainsi, une heure de cours par semaine est consacrée à une matière qui se nomme "midot", étude approfondie de chaque facette du caractère de l'homme (jalousie, orgueil, égoïsme, colère, impatience, mensonge, .....).
Le fameux messilat yesharim du Ramh'al y est aussi étudié. Les cours de Pirkei Avot sont dispensés par le directeur lui même: Rabbi Kohn shlita.
Enfin n'importe quel cours de houmach, de navi ou de haguim est lui-même en soi un cour de moussar.
La rumeur que Gateshead est axé sur la philosophie est-elle alors justifiée ?
Je vous répondrai par oui et non.
Non, car ça n'est pas du tout le sujet central des cours.
Oui, car une fille intellectuelle, qui cherche des réponses à des questions profondes sur son judaïsme reçoit tous les outils nécessaires pour pousser sa réflexion plus loin et recevoir des réponses. Toutes ne sont cependant pas obligées de s'arrêter sur cet aspect du séminaire !
Ce n'est que par Hakarat Hatov que je me suis sentie dans obligation d'écrire ce message. Combien je dois à ce séminaire qui m'a permis de découvrir la richesse de mon héritage, qui m'a permis de me découvrir moi-même et qui m'a fait trouver un réel épanouissement personnel dans la Torah (et ça n'était pas gagné d'avance !!!)