Qui est le Rabbi
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
Qui est le Rabbi
Ma fille est rentrée en CM2 dans une nouvelle école Loubavitch. Nous ne sommes pas Loubavitch et elle nous pose une question, qui je trouve très importante, mais que nous sommes dans l'impossibilité de lui répondre: Qui est le Rabbi ?
Je lui ai dit que c'était un grand tsadik comme Moché Rabénou mais à part ça je ne sais pas comment lui expliquer plus.
Elle n'ose pas demander à sa mora ni à ses copines de peur d'etre mal vue.
Si vous pouviez m'aider rapidement, ça serait super.
Merci d'avance
Yeldi
- Rav F.Klapisch
- Rav
- Messages : 388
- Enregistré le : 10 janv. 2004, 21:21
- Localisation : Marseille
Il est tellement admiré de ses disciples qu'ils en parlent comme s'il était encore vivant.
Il est considéré parune partiedu mouvement Loubavitch comme un Maître qui aurait réalisé une partie du programme du Mashiah. Mais il n'a pas reconstruit le Beth Hamikdach.
-
SkalifaJourno
- Messages : 11
- Enregistré le : 16 mars 2011, 16:21
- Localisation : Paris
réponse
au moins un principe general mais essentiel a savoir :ds chaque generation il y a un moché qui a la stature equvalente spirituelle erudite et responsable de son peuple .
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Bonjour,Doudou a écrit :Bonjour Mme Yeldi
En toute bonne foi, vous ne pouvez pas dire à votre enfant que le Rabbi "était un grand tsadik comme Moché Rabénou", sachant qu'elle a déja dit de nombreuses fois dans Yigdal (après Adon Olam): Lo kam beisraël keMoshé od.
Le poème Yigdal suit les 13 yesodot de Maïmonide.
Or dans les 13 yesodot, il est question de la clairvoyance prophétique de Moïse qui ne peut être inégalée - aucunement sa tsidkout-...
Où avez-vous lu que j'essaie d'aborder le degré de tsidkout et de nevoua du Rabbi de Loubavitch ? Je disais seulement qu'il ne faut pas chercher à épater un enfant avec des amalgames tous azimuths qu'il pourrait ne pas totalement maitriser.
Que je sache, personne ne s'est encore hasardé à comparer par exemple le Baal Chem Tov, ou le Rebbe de Klausenbourg, ou Baba Salé, ou le Rabbi de Satmar, ou le Hazon Ish, ou le Ben Ish Hai, ou encore Rabbi Akiva (24 000 talmidim !...) à Moshé Rabbenou.