poisson sans peau

Problèmes liés à leur consommation.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim

Répondre
Hillel22
Messages : 17
Enregistré le : 03 oct. 2011, 11:21
Localisation : Paris

poisson sans peau

Message par Hillel22 » 03 oct. 2011, 11:29

Bonjour est il permis de manger lehathila un filet de poisson sans peau et si oui est ce Qu il sont tous permis (bien sur des poissons cacher)

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

Techouvot Info Cacherout
Messages : 551
Enregistré le : 16 nov. 2004, 10:42

Message par Techouvot Info Cacherout » 03 oct. 2011, 13:46


Hillel22
Messages : 17
Enregistré le : 03 oct. 2011, 11:21
Localisation : Paris

réponse

Message par Hillel22 » 04 oct. 2011, 12:24

Le problème c est que avec l application iPhone on ne peut se rendre dans les liens...est ce possible f avoir une réponse Meme brève? Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

Avatar du membre
Rav Semelman
Rav
Messages : 554
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:50
Localisation : jerusalem

Message par Rav Semelman » 07 oct. 2011, 02:23

reponse du rabbin Marc MeyerIl est indispensable de voir le signe de kacherouth, c'est-à-dire au moins une écaille. Ainsi, un petit morceau de peau avec écailles est suffisant.
Bien que certains voudraient permettre les filets que l'on reconnait, le Rav Rebibo zatsal, autorité incontestée du Beth Din de Paris, l'interdisait formellement. Il suivait en cela l'opinion du rabbinat américain et en particulier du Rav Mosché Feinstein zatsal.
Il ne faut pas oublier qu'il existe des quantités de poissons différents de par le monde. (une base de donnée à elle seule compte 29.300 espèces, 218.200 noms communs !)
Et méconnu du public, il y a dans plusieurs de sortes de poissons très communs, certains avec écailles et d'autres sans écailles !
S'agissant d'un problème d'ordre toraïque, il ne suffit pas de croire, il faut être certain.
Il est vrai, qu'une autorité rabbinique avait en son temps permis les filets sans peau congelés de grande marque, s'appuyant sur le fait que celle-ci ne voudrait pas risquer de mettre en jeu sa notoriété si un procès lui était intenté pour falsification de produit. Mais cette autorité était la seule à notre connaissance. Et aujourd'hui le commerce kacher propose de nombreuses sortes de filets avec peau.
Permettez-moi de vous proposer les filets de rouget-barbet congelés, disponibles dans beaucoup de grandes surfaces. Il n'ont que la peau et parfois une ou deux écailles, mais leur peau rouge ou rosâtre montre la trace des écailles qui ont été éliminées. Ils sont délicieux.

Répondre