Nouvelle loi à venir ?

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Répondre
Shlomo1

Nouvelle loi à venir ?

Message par Shlomo1 » 04 oct. 2011, 16:10

Bonjour, j'ai un très bon ami qui est en cours de conversion (au consistoire) qui a son père juif séfarade et sa mère qui n'est pas juive.
En discutant par hasard avec un autre ami, il m'a dit que apparemment une loi allait rentrée en vigueur comme quoi une personne serait juive si un des deux parents est juif (en gros il n'aurait pas besoin de ce convertir car déjà juif même si sa mère/père ne l'est pas).
Dans le doute je ne souhaite pas l'annoncer à mon ami qui son converti; je doute que ce que m'a dit est vrai mais je le demande pour avoir confirmation.

Merci beaucoup Shana Tova

Rav F.Klapisch
Rav

Message par Rav F.Klapisch » 04 oct. 2011, 19:44

Il ne peut pas y avoir de nouvelle loi dans ce domaine. La judéïté se transmet par la mère.
Ceci est déduit d'un verset de la Tora, et ne saurait subir aucun changement.
Ce dont vous parlez est peut-être une loi civile israélienne, mais il ne faut pas confondre devenirIsraélien et devenirIsraélite.

Répondre