taam amitsva
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
taam amitsva
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
(même si je viens de voir que je dois aussi répondre à d'autres messages qui ont été postés sur mes réponses, je prie ces personnes de m'excuser mais je ne crois pas avoir plus de temps ce soir pour continuer à répondre, peut-être demain bli neder avant la fête)
je serai donc bien plus bref que ce que je l'aurais souhaité, j'espère cependant rester assez clair.
Il faut distinguer 3 catégories de mitsvot ;
1) celles où une raison est donnée dans le verset,
2) celles où la raison semble évidente ,
3) celles qui ont l’air d’être incompréhensibles.
Le point commun est que TOUTES -sans exception aucune- ont une raison (au moins).
Les "incompréhensibles" aussi ont une raison mais elle peut nous échapper, à chacun de rechercher les Taamei Amitsvot les plus compréhensibles.
Bien sûr, cette entreprise ne peut qu’échouer si on ne connaît même pas les détails de la mitsva sur laquelle on réfléchi ; comment espérer trouver la raison d’une mitsva si on ne sait pas exactement quelle est cette mitsva, dans quel cas /endroit / etc… elle s’applique ?
Mais il ne faut pas tomber dans l’autre extrême comme certains qui soutiennent que les mitsvot n’ont pas de Taam, ou qui sont dérangés par l'idée que toutes les mitsvot puissent avoir une raison.
De manière générale les mitsvot nécessitent intention de les accomplir (mitsvot tsri’hot kavana), mais c’est surtout nécessaire pour les mitsvot min athora.
La kavana (l’intention) se résume à « vouloir accomplir la mitsva », il n’est pas indispensable d’en connaître le Taam pour l’accomplir.
Seulement, dans les mitsvot du groupe n°1, puisque la Thora elle –même nous indique l’idée de la mitsva, il sera nécessaire de savoir le taam (cité dans le verset) pour accomplir convenablement la mitsva (en plus de l’intention d’accomplir la mitsva) même si ce n’est certainement pas la seule et unique raison de cette mitsva.
Pour les groupes 2 et 3, pas besoin de savoir le Taam pour s’acquitter (mais c’est optimal bien sûr).