inviter un juif à shabbat

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
Yonita
Messages : 8
Enregistré le : 24 août 2011, 02:30
Localisation : Bagnolet

inviter un juif à shabbat

Message par Yonita » 29 oct. 2011, 22:36

Chavoua tov
Peut on inviter un juif non pratiquant durant chabbat sachant qu il peut le transgresser en venant chez nous
Merci


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 30 oct. 2011, 19:29

S’il ne s’agît que d’une possibilité ( vous écrivez:« sachant qu il peut le transgresser »), il n’y a pas vraiment de problème, mais je pense que vous supposez que la personne transgressera le shabbat pour venir (par exemple pour raison de distance).
Dans ce cas c’est officiellement interdit.

Je dis "officiellement" car officieusement certains rabanim conseillent parfois de fermer les yeux sur un éventuel 'hilloul shabbat que pourrait commettre un juif (qui le transgresse de toute manière chaque semaine,) en l’invitant chez soi et en lui proposant de rester dormir à la maison (même si il refuse, au moins vous ne pas l'aurez pas contraint à transgresser).
La logique est qu’en l’invitant, il pourrait découvrir ce qu’il n’a jamais connu et ainsi se rapprocher de D…

Il serait regrettable qu’il n’apprenne jamais à respecter le shabbat ni ce que shabbat veut dire, uniquement car on refuserait de l’inviter pour ne pas lui occasionner un ‘hiloul shabbat.

Sans parler de l’éventualité qu’étant chez vous durant quelques heures il ne transgressera pas le shabbat pendant ce moment, alors que chez lui il le transgresserait certainement plusieurs fois par heure.

Donc tout dépend de votre lien avec cette personne et de sa mentalité. Si c’est quelqu’un qui ne connaît pas grand-chose à la religion et que vous pensez pouvoir lui faire découvrir un petit peu de ce que signifie shabbat, il est possible que ça vaille le coup, sans omettre de lui proposer une solution qui ne l’obligerait pas à transgresser shabbat, comme par exemple dormir sur place.

J’ai déjà entendu des cas de tshouva remarquables dont l’origine est une invitation ou une simple attention.

Répondre