hidour mitsva
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
-
TUNIS DE TABLE
- Messages : 12
- Enregistré le : 31 janv. 2010, 11:08
- Localisation : AIX LES BAINS
hidour mitsva
je voudrais savoir si il existe un hidour mitsva sur des objets de mitsva que l'on ne voit pas
merci
- Rav Yossef Loria
- Messages : 731
- Enregistré le : 12 avr. 2011, 22:23
- Localisation : jerusalem
-
La bonne humeur
- Messages : 57
- Enregistré le : 19 mai 2011, 19:19
-
TUNIS DE TABLE
- Messages : 12
- Enregistré le : 31 janv. 2010, 11:08
- Localisation : AIX LES BAINS
en effet j'ai étudié en yechiva
pour le hidour mitsva par exemple au beth hamikdach les endroits qui ne se voyaient pas n’étaient pas recouvers d'or donc a priori pas de hidour pour ce qui ne se voit pas par contre il y a lieu d'acheter des tefilins dont les parachiots (qu'on ne voient pas) sont mehoudarot
qu'en est-il donc ?
merci pour vos reponses.
- Rav Yossef Loria
- Messages : 731
- Enregistré le : 12 avr. 2011, 22:23
- Localisation : jerusalem
L'obligation d'embellir une mitsva est enseignée dans la guemara chabbat 133b. Embellie tes mitsvot. Le Techouvot Vehanhagot, tome 4, chapitre 4, pense que ceci est une obligation de la Torah, mais cet avis n'est pas partagé de tous les décisionnaires.
Le Sefer Hassidim, ch.931, enseigne que si on a un foulard pour Sefer Torah dont un coté est plus beau que l'autre, il faut le mettre vers le coté intérieur du Sefer Torah et pas vers l'extérieur, car les kerachim du michkan était peint de couleur or de l'intérieur mais en cuivre de l'extérieur. Il en est de même pour le beau dessin du rideau du Beit Hamikdach: il figurait vers l'intérieur, alors que le coté moins beau figurait vers l'extérieur. Telle est l'opinion du Mordékhi, Méguila, 834.
Cependant le Beit Yossef, ch.153 stipule que la coutume n'est pas telle. C'est aussi l'avis du Rama, 147, 1. Mais le magen Avraham, par.4, retient l'avis du Mordekhi, et du Sefer Hassidim.
Aussi, le Choulhan Aroukh, ch.32, par.14, tranche qu'il faut travailler le parchemin des tefilin de trois épaisseurs différentes, afin que les compartiments aient l'air d'être remplis de la même manière (bien que la longueur des parachiot diffèrent l'une de l'autre), et que ceci constitue un embellissement des tefilin. Le michna beroura, ch.32, par.21 explique qu'il faut tirer des lignes (sirtoute) sur les parchemins des tefilin, bien qu'ils soient cachés. Il y a donc la mitsva de hidour, même caché. Mais le divrei yatsiv, 1, 21, 7,10 réfute cette preuve.
Le Ramah, ch.32, par.4 tranche qu'il faut embellir les tefilin de l'extérieur et de l'intérieur.