Qui est "berechit" ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
haim mechache
Qui est "berechit" ?
beaucoup de questions me tracasse . Je pense avoir les reponses mais je ne suis pas sur malgres que je me base sur divrey Hazal . Donc voici deja 2 .
La torah ecrit que : Berechit crea Elokim . Bien sur que la torah a un sens cache et tout ce que Hazal ont ecrits et commentes est vrai sans l'ombre d'un doute hass vechalom . Il n'en reste pas moins que la torah contrairement aux midrachimes son "pschat" (sens litteral) doit aussi etre vrai de dit on pas Torah emeth . Qu'il n'y pas de malentendu . Je croit avec une foi parfaite a la torah ecrite comme a la Torah oral de meme a tout ce qu'on dit ou ecrit hazal tout a etait donne a Moche Rabbenou au mont Sinai .
Une autre question du meme genre : faisons l'homme a notre image . Pourquoi ce pluriel . Alors que c'est sut et connut (et je n'ai aucun doute que Chema Israel Achem elokenou Achem EHAD) Baroukhou ou baroukh chemo .
Ps : Ne me dites pas ce qu'on traduit les 70 sages au roi Talmi (Haguiga) ni pour la deuxieme ce qu'a dit Rachi . Non pas hass vechalom que je n'accepte pas cela est tres beau et tres vrai mais ca ne repondspas a ma question que la Torah avant tout est vrai ( son sens litteral) puis tout les commentaires qui ne sont pas moins vrai . Merci d'avance
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
Faisons l’homme. L’impératif, en hébreu – comme du reste aussi en français – ne connaît que trois personnes-sujets, la première du pluriel, et la deuxième au singulier et au pluriel.
Comment, en français, mettez-vous au singulier « allons-y » ???