a propos du maasser
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
a propos du maasser
J'aurai quelques questions à vous poser au sujet du Maasser:
1. Est ce que à notre époque, nous avons l'obligation même Miderabanane de donner le Maasser, en dehors d'Israel ?
2. Si la réponse est affirmative, pourtant le don du Maasser s'adressait au Lévi ou au Ani (pauvre); il ne resterait donc plus que le Maasser Ani?
3. Si dc le maasser que nous donnons correspond au maasser ani, est ce que ce don du maasser ne serait-t-il pas michoum tsedaka (par rapport à la mitsva de tsedaka)?! Car, en effet, la Mitsva du prelevement du Maasser se fait sur les fruits et non sur l'argent ?!
4. Est ce qu'on peut déduire de notre maasser l'argent qu'on donnerait pour l'acquisition d'un nouveau sefer torah pour une choul qui en a besoin?
Merci pour votre réponse.
Kol Touv
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
- Messages : 446
- Enregistré le : 17 déc. 2003, 18:33
- Localisation : Paris
2) Le maasser Ani concernait les revenus agricoles.
3) La mitsva de maasser sur l’argent que nous gagnons constitue la mitsva de Tsedaka et Maasser Ani à la fois.
4) Avec l’argent du maasser on peut acheter ce dont quelqu’un d’autre a besoin et ne peut pas se payer. On peut acheter un sefer dont on a besoin, à condition de s’engager à ne pas refuser de le prêter à quiconque en a besoin.
5) Une Mitsva que nous devons accomplir ne peut pas être payée avec l’argent de notre maasser. Je ne peux payer ni mes Tefilin, ni mon loulav avec mon maasser. Mais je peux payer le loulav ou les Tefilin d’un pauvre avec l’argent de mon maasser.
6) Si une choule a besoin d’un Séfer Tora, je peux participer à sa dépense avec de l’argent de mon maasser. Mais si je veux m’acquitter de mon obligation d’écrire ou de faire écrire un Séfer Tora, je ne le paierai pas avec mon maasser.
Kol Touv!