Faire du talmud [Episode 2]
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Faire du talmud [Episode 2]
Je ne vois pas du tout en quoi il pourrait m'être profitable d'y aller pour plusieurs raisons.
Les matières scientifiques et littéraires que je pratique sont bien plus passionnantes que la guemara.
La littérature permet de nous construire, en mettant en évidence les erreurs de l'homme, afin de nous corriger. Elle met également en avant des sentiments très forts (dans certaines oeuvres).
Le droit actuel est plus fiable. Nous n'avons pas à nous demander si le débiteur jurera faux ou pas, en faisant quelquefois de la "psychologie" > c'est un serment de la Tora, il va avoir peur de jurer faux...
Nous avons des notaires qui sont des sécurités juridiques (contrats...), nous avons des chèques, qui nous permettent de savoir tout de suite s'il le débiteur ment...
Quel intérêt donc de faire de la guemara puisque celle-ci paraît dépassée ?
Merci
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
- Messages : 446
- Enregistré le : 17 déc. 2003, 18:33
- Localisation : Paris
Votre question est une question à cause de la dose de culture non-juive et la dose de culture juive qui se débattent en vous.
Lorsqu’on vous indique la recette pour que vous puissiez émerger de votre « mauvais dosage » actuel, vous répondez que cela vous déplait. Or, il est compréhensible que cela vous déplaise aussi longtemps que vous macérez votre dosage actuel de hol et de qodech .
La guemara vous paraîtra très intéressante, dès que vous vous serez investi dans son étude comme cela vous a été conseillé. Ce serait dommage que vous reculiez devant la difficulté initiale qui consiste à briser une coquille, sans plus.
Dans la Tora, rien n’est dépassé. Pas plus les lois juridiques qui ne guident pas nos batey dinim en ce moment, que les lois que vous respectez dans votre vie quotidienne : tefilin, cachrout, chabbat.
Hatzlaha Rabba.
N'y a t il pas un certain danger un motiver l'etude de la Torah par sa superiorite d'attrait intellectuel par rapport au H'ol?....Rav Dov Lumbroso-Roth a écrit :Car, en réalité, tous ceux qui se sont très bien trempés dans son étude, sont unanimes à la trouver plus intéressante que le hol.
- Tout d'abord, cette appreciation est tres subjective.
- Je supporterais, personnellement, l'idee qu'un certain niveau d'abstraction en Mathematiques, en Physique ou en Philosophie soit aussi ennivrant, si ce n'est plus, que le Ktsot Hah'oshen.
- Mais surtout, surtout, car la motivation de l'etude du Talmud n'est pas son attrait intellectuel! A nous de trouver une autre raison a l'etude et a sa motivation!
Relisons l'introduction a Tiferet Israel du Maharal de Prague....
Respectueusement
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
- Messages : 446
- Enregistré le : 17 déc. 2003, 18:33
- Localisation : Paris
Par rapport a la question concernant l'interet de la Guemara, le pb est que justement, il ne faut absoluement pas considerer cette "matiere" comme toutes les autres matieres hol (scientifiques, droit...). Il faut savoir qu'a chaque fois qu'on etudie ne serait ce qu'un mot de Guemara on est en train d'etudier la parole de Hachem telle qu'elle nous a ete revelée au Mont Sinaï a tel point que le Rav 'Haykin disait: il faut dire: "Amar Rava amar Hachem..." Chaque mot de la Guemara a ete revelé par roua'h hakodesh et meme lorsque c'est marqué: tékou, ce mot aussi a été enseigné par roua'h hakodesh. Il est vrai que l'aspect exterieur de son etude peut paraitre superficiel mais il fait savoir que la guemara contient en elle meme des secrets inimaginable. Il suffit d'approfondir un Rachi en essayant de resoudre la Kouchia de Tossefot, par ex, en etudiant le Pné Yéochoua ou autre. Il est vrai que l'etude de la Guemara peut paraitre intellectuel et peut procurer un plaisir intellectuel mais il faut absoluement se dire a chaque instant qu'il s'agit de l'enseignement qui provient directement de Hachem et qui revet dc un caractere tres sacré.
Kol Touv!
[/quote]
Les enseignements de la Gmara sont ecrits par "rouah hakodesh"?
Avez vous lu le sefer ecrit a partir des enseignements de Rav Gedalia? Lisez ce qu'il dit a propos du "higayon" de la logique....
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Votre question trahit une mauvaise compréhension de ce qu'est le Talmud.Pourquoi Dieu n'admettrait-il pas que l'on ait aujourd'hui un droit plus fiable que celui enseigné il y a quelques millénaires ?
Si vous l'étudiez uniquement pour son aspect "juridique" (comme un cours de droit), je comprends que vous puissiez ne pas être attiré par cette "matière" -comme vous la nommiez dans votre message initial de janvier 2005.
Tout en ayant manqué "l'épisode 1", je suppose que c'était la question d'un écolier, mais étant donné que 12 ans se sont écoulés, vous ne devez plus être sur les bancs de votre école à vous ennuyer en cours de Gmara.
Je ne sais pas où vous en êtes dans votre rapport à la Gmara aujourd'hui, mais je devine que vos enseignants de l'époque ne vous ont pas donné le goût à cette étude, goût qui passe par la compréhension de ce qu'est le Talmud, il aurait fallu instaurer des cours visant à présenter le Talmud... hélas.
Hatsla'ha.
-
mortdesidees
- Messages : 81
- Enregistré le : 21 mars 2013, 00:46
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26