Chemot - Waéra

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Marc MEIMOUN
Messages : 110
Enregistré le : 15 août 2004, 01:02
Localisation : Paris

Chemot - Waéra

Message par Marc MEIMOUN » 12 janv. 2005, 22:23

Dans Chemot, ch.7 Vers.15, il est écrit : voici, il sort vers l’eau, Rachi commente ce passage ainsi : « pour ses besoins naturels. Car il se faisait passer pour une divinité, assurant qu’il n’avait pas de besoins. Aussi se levait il de bonne heure pour aller les faire dans le Nil (chemot Raba) ». Plus loin, il est écrit au verset 20 : « il frappa les eaux… aux yeux de pharaon et aux yeux de ses serviteurs »
Or d’après Rachi (tel que je le comprends) Pharaon devait être seul, comment se fait il que le texte mentionne qu'Aharon frappa les eaux au yeux des serviteurs ?

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 13 janv. 2005, 10:14

Veuillez vous reporter au commentaire du Or ha-‘hayyim (ad Chemoth 7, 20), duquel il résulte qu’il a commencé par parler en tête-à-tête à Pharaon pendant qu’il était seul et faisait ses besoins, mais que c’est ensuite, sous ses yeux et ceux de ses serviteurs, qu’il a « frappé les eaux ».

Répondre