Mélange lacté/carné
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Semelman, Les Rabbanim
Mélange lacté/carné
J'aimerais savoir si le mélange carné/lacté concerne : les viandes rouges uniquement, ou également les volailles? Et les poissons, je suis à peu près sûre qu'on peut les mélanger à des produits laitiers. Mais j'aimerais savoir si cela change selon les différents courants du Judaïsme.
Que dois-je faire?
De plus, je sais qu'il y a une manière de tuer l'animal pour qu'il soit casher, mais cela concerne-t-il uniquement les viandes terrestres et les volailles, ou aussi les poissons?
Enfin, est-ce que le canard est casher? J'ai lu qu'il l'était, mais je ne suis pas sûre.
Ces questions sont un peu triviales, mais je ne parviens pas à trouver de renseignement fiable et je voudrais être sûre de faire les choses correctement.
Merci beaucoup de votre aide!
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
également les volailles.J'aimerais savoir si le mélange carné/lacté concerne : les viandes rouges uniquement, ou également les volailles?
Vous pouvez mélanger lait et poisson, seules certaines communautés s'en abstiennent, mais ce n'est pas la majorité.Et les poissons, je suis à peu près sûre qu'on peut les mélanger à des produits laitiers. Mais j'aimerais savoir si cela change selon les différents courants du Judaïsme.
Au niveau talmudique l'interdit ne concerne pas le poisson ('Houlin 103b)
Non, il n'y a pas d’abattage rituel pour les poissons. (Il est juste interdit de les tuer cruellement ou de les faire souffrir pour rien)De plus, je sais qu'il y a une manière de tuer l'animal pour qu'il soit casher, mais cela concerne-t-il uniquement les viandes terrestres et les volailles, ou aussi les poissons?
Il l'est.Enfin, est-ce que le canard est casher? J'ai lu qu'il l'était, mais je ne suis pas sûre.
Mais je comprends que la question est seulement théorique puisqu'il ne saurait l'être sans abattage rituel et donc une confirmation par logo etc...
Avec plaisir!Merci beaucoup de votre aide!
Merci
Je pourrai désormais continuer mes pratiques alimentaires sans douter de la kasherout sur ces points.
Cordial Chalom.
Chloé