2012 : la fin du monde ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
je pense partager l'avis de … Rabbi Akiva … encore que ...il y a un soupçon d'embrouille potentielle qui me semble pointer le bout de son nez.
Imaginons un instant qu'une quinzaine d'intervenants entrent en conversation en ayant chacun comme pseudo des noms par ailleurs très connus, par exemple Maïmonide, ou Nahmanide pour n'en citer que deux en ide. Imaginons de plus que la conversation demande que soient cités les noms des quinze originaux (je veux dire ceux d'origine et non des excentriques ; mais, je ne dis pas bien sur que ceux des pseudo ne soient pas à leur manière tout aussi originaux et non excentriques) ayant servis pour les pseudo alors je crois que rapidement l'on ne saurait plus qui a dit quoi de qui à qui ni pourquoi.
A moins bien sur de faire précéder les pseudo de la mention pseudo, ainsi « le pseudo Maïmonide à dit ceci de Nahmanide en réponse au pseudo Nahmanide citant le Maïmonide rapporté par le pseudo Maïmonide en réponse à lui même ; mais, il n'en pense pas moins l'inverse contrairement aux apparences et le tout en quinze exemplaires et copies.
Il y a donc à brève échéance le risque de déboucher sur ce qui ressemblerait à du Bluxor sans que j'ai besoin de lever le petit doigt or si l'on me mâche ainsi le travail je me demande bien ce que je vais pouvoir inventer en attendant le Mashia. Le plus simple serait que tout le monde se pseudote bluxor et le Mashia débrouillera les fils, ce qui retarderait d'autan la fin du monde.
Je pense donc partager l'avis de (pseudo) Rabbi Akiva mais comme le faisait remarquer Rav Binyamin Wattenberg "ce n'est pas si évident..." ceci dit il serait dommage qu'il y ait une destruction du monde avant la venue du Mashia ou en même temps, ou alors pas tout le monde ou pas en même temps.
Une destruction du monde ou la destruction du monde ?
Vous avez dit une, il pourrait y en avoir plusieurs ?
Mais au fait de quel monde parlons nous ? J'ai du mal à suivre.
Et "certains" c'est qui ?
merci
réponse
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Je n’ai pas bien compris ce que vous écrivez, mais je crois que la phrase suivante contiendra l’élément de réponse que vous souhaitez :
Même ceux qui parlent de destruction du monde n’envisagent pas la destruction des tsadikim.
C’est ce que le Talmud (Sanhedrin 92b) présente sous forme imagée en écrivant que D… leur créera des ailes pour qu’ils puissent voler malgré l’absence de monde (de globe terrestre).
Mais même pour les impies, dans la mesure où chacun contient ce ‘helek Eloka limaal (=p’tit bout de bon D…) (concept à manier avec prudence, car explosif ; Un D… infini ne pourrait être « partageable » en petits morceaux), s’ils se désintègrent (pour leur manque d’intégrité), le p’tit bout de bon D… lui, reste infrangible.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Il aurait été préférable de créer un nouveau sujet pour ce genre de question qui n’est pas vraiment indissociable de ce qui précède.En quelle année, par rapport au calendrier de l'ère moderne, a eu lieu le déluge ?
Mais je vous épargne -exceptionnellement- cette peine :
le déluge a eu lieu en l’an 1656 de NOTRE calendrier, comme indiqué et détaillé en début de la Brayta du Seder Olam (§I).
(La pluie débuta le 17 ‘Heshvan pour 40 jours. )
Ce qui donne il y a 4116 ans, soit ~vers -2105 du calendrier "de l'ère moderne".
Noé est sorti de l’arche un an plus tard (le temps que ça sèche) en ‘Heshvan 1657.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Merci pour vos compliments.
Quant à votre question :
Nos Sages dans le Talmud (Bra’hot 4a) nous enseignent « habitue ta langue à dire je ne sais pas », je dois dire que j’ai eu l’occasion de l’y habituer car je ne connais pas la réponse à votre question qui m’a déjà été posée maintes fois.A quand un livre de Rav Wattenberg ?
J’ai publié des livres (lorsque j’habitais aux USA) mais ils ne sont pas rédigés en français.
Le français est une très riche et très belle langue dans laquelle je n’excelle pas spécialement.
Trouvant mon vocabulaire relativement pauvre, je n’y suis pas particulièrement à l’aise, ce qui contribue à me dissuader de publier des ouvrages dans ce langage.
Ayant vécu en Israel et aux Etats Unis, mes études n’avaient guère l’avantage de développer mon français, les langues nécessaires y étaient l’hébreu, l’araméen, le yiddish et l’anglais. Parler le français ou l’espagnol n’y était pratiquement d’aucune utilité.
Cependant, depuis quelques années, plusieurs amis me pressent d’écrire en français.
J’y suis aussi encouragé par mon ami Yossef Azoulay de la maison d’éditions Lichma.
Le seul ami qui m’en décourage systématiquement, c’est ma montre.
Pour écrire (quelque chose de plus long qu’une réponse sur Techouvot.com) j’ai besoin d’un long break que je ne trouve que très rarement.
Aussi, je remets ce projet constamment à plus tard, dans l’espoir d’arriver à m’organiser mieux qu’actuellement où mon temps est partagé entre mon travail, les préparations de cours, les réponses ala’hiques (et autres) que je donne à l’oral ou à l’écrit (dont une partie sur Techouvot.com), ma famille, mes prières et mon sommeil.
J’ai commencé à rédiger quelques pages en français sur un sujet que je trouve important, mais des mois peuvent s’écouler sans que je n’y ajoute une virgule.
Parfois je me dis "Al tomar likésheépané é'htov, shéma lo tipané", mais avec l’aide de D… j’espère pouvoir mener ce projet à bout un jour ou l’autre, surtout depuis que je sais que ça ferait plaisir à Ba726 !
Ce qui donne il y a 4116 ans, soit [b]~vers -2105[/b] du calendrier "de[i] l'ère moderne[/i]".
[/quote]
En fait ma question était bien placée ; je voulais savoir si ceci :
[quote="Rav Binyamin Wattenberg"]"Les Mayas croyaient en une fin du monde après un cycle de 5125 ans et ~3mois" [/quote]
Pouvait coïncider avec le déluge, car si c'était tombé au même moment, alors il serait tout à fait légitime de se poser la question ...
Mais les dates ne collent pas, problème réglé !
Merci
Si le monde est plein de mystère, sa fin l'est encore plus.
Voyons :
pendant quelques semaines ce sujet semblait avoir disparu. Où était il ? Fini ? Englouti dans les entrailles du pixel ? Dévoré par les octets ? Qui le sait ?
Un instant cette disparition m'a provoqué un léger pincement au cœur,mais cela ne m'a pas empêché de dormir et même plutôt mieux, car il y avait quelque chose de rassurant dans cette perspective d'en avoir fini avec la fin.
Mais j'avais sous estimé la puissance du mystère, les rebondissements de la fin du monde sont bien plus imprévisibles que ceux des kangourous et le sujet s'arrachant au cœur obscur de quelque unité centrale à réussi à faire retour. Et quel retour ! En fanfare ! Triomphal !
Non seulement ici, où vous lisez ces lignes mais aussi là :
http://www.chiourim.com/2012_%3A_la_fin ... F4792.html
Et là en image ! Rouge orangé jaune noir telles sont les couleurs de la fin du monde, qui ressemble beaucoup à un torrent de lave. L'avenir de la fin et fin de tout avenir s'annonce chaude.
D'où le sait on ? Je l'ignore . Un iceberg aurait peut être fait l'affaire, ou un bac à sable ou un kangourou, car qui peut affirmer aujourd'hui avec certitude que le monde à sa fin ne prendra pas la forme d'un kangourou bondissant furieusement d'un confin à l'autre de lui même.
De la part des Mayas qui scrutaient les serpents à plumes il faut s'attendre à tout.
Ainsi qu'il était dit plus haut « …. la réaction de refroidissement de la Emouna n’est plus d’actualité. » , tant mieux on a eu chaud ; certainement ce qui explique le choix de l'image, l'on pouvait craindre un instant une fiction nucléaire.
Ce retour en fanfare de la fin du monde est une chose rare, précieuse, peu de sujets ont à ce jour bénéficié d'une telle mansuétude.
Il y a certainement anguille sous roche, du moins sous celle qui n 'aurait pas encore fondu.
L'appel est clair :
« Vous aussi, venez en débattre sur notre site Techouvoth.com »
Soit. Attendons les prochains rebondissements.