Utilisation des appareils le Chabbat

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
babaz
Messages : 52
Enregistré le : 03 déc. 2004, 14:26
Localisation : Paris

Utilisation des appareils le Chabbat

Message par babaz » 03 févr. 2005, 08:19

J'ai pu lire dans un livre que le Chabbath était un jour particulier par sa sainteté. Or pour moi, Chabbath est synonyme d'ennui pour, notamment l'interdiction d'utiliser les appareils ce jour-là... Mais pourquoi ???
Pourquoi Dieu, pour "maintenir une sainteté particulière" nous l'a interdit ? Quel rapprochement pouvons-nous faire entre l'utilisation du feu et la sainteté de Chabbath.
Je ne pense vraiment que le fait de tenir un stylo, entre autres, la ferait diminuer...
Merci

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 03 févr. 2005, 09:44

Les prohibitions que la Tora a associées au Chabbath n’ont rien à voir avec la notion de travail physique.
Rien ne nous interdit, par exemple, de déplacer un meuble, même très lourd, à l’intérieur de notre maison ou de notre appartement, alors que nous n’avons pas le droit de transporter de chez nous vers l’extérieur le moindre objet, même d’un poids insignifiant.
Ne pas allumer un feu ou ne pas tenir un stylo le Chabbath répond à un fondement tout à fait différent de la notion de « travail ».
Hachem a créé le monde en six jours et Il s’est « reposé » le Chabbath, septième jour de la Genèse (Berèchith 2, 2), montrant ainsi que Sa création était complète et qu’il n’y manquait rien. De même un Juif, comme indiqué dans Chemoth 20, 8 à 11, a-t-il l’obligation de s’abstenir pendant Chabbath de tout travail de création (melakha). Son inactivité signifie qu’il reconnaît que la création par Hachem est parfaite et que le monde peut continuer d’exister sans intervention active de l’homme.
La Tora ne définit pas ce qui est considéré comme une création humaine. Cependant, la contiguïté du commandement de construire le Tabernacle avec celui de l’observance du Chabbath (Chemoth 35, 1 à 5) nous incite à penser que le Chabbath a le pas sur les travaux qui ont été accomplis pour cette construction. L’édification du Tabernacle, lui-même un microcosme de l’univers, faisait appel à toutes les formes de la créativité humaine.
La Michna (Chabbath 7, 2) dresse une liste des trente-neuf travaux qui ont été nécessaires pour l’érection du Tabernacle. Ce sont ces mêmes trente-neuf travaux qu’il est interdit d’exécuter le Chabbath.
Le penseur A‘had ha-‘am (1856-1927) a écrit : « Bien plus que les Juifs ont gardé le Chabbath, c’est le Chabbath qui a gardé les Juifs. »

Répondre