Femmes et Étude de la Tora

Autres questions (n’entrant dans aucune de ces catégories)

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
Y.H
Messages : 4
Enregistré le : 10 juin 2012, 12:09
Localisation : Romainville

Femmes et Étude de la Tora

Message par Y.H » 17 juin 2012, 10:57

Bonjour Rav

Les femmes doivent elles étudier la Tora ?
J'ai lu qu'il n'y avait pas de misva à proprement parler pour elles mais cela veut dire qu'elles ne doivent rien étudier pour autant, ont elles le droit de rester ignorantes ou il y a certains domaines qui les concernent aussi, certaines halakhot ou aussi des divrei moussar ou lire des livres sur la vision juive sur le monde, la vie .. Des sujets comme ça ..?

Merci !

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 18 juin 2012, 20:55

Chalom

Les femmes n'ont pas d'obligation d'etudier la Thora au meme titre que l'homme.

Cependant, comme vous l'avez soulevé, les lois des Mitsvots qui les concernent (Chabbat, brahot, pureté familiale) elles ont le devoir de les etudier pour pouvoir les pratiquer comme il se doit.

Effectivement, l'etude de Thora a un double volet: D'une part une Mitsva en tant que telle comme celle de mettre les Tefilin etc. et d'autre part une possibilité de pouvoir accomplir connaissant la modalité de l'accomplissement des Mitsvots. Les femmes sont dispensées de la premiere dimension, mais doivent etudier pour la seconde dimension.

Concernant le Moussar, il en va de soi que les femmes au même titre que l'homme doivent etudier le Moussar pour pouvoir se rapprocher de D. et parfaire ses qualites et corriger ses defauts etc. J'ai une fois entendu d'une personne qui disait qu'aux femmes on ne leur demande pas d'acceder a la Yrat Chamaim (crainte de D.) mais on leur demande simplement de savoir bien cuisiner etc. Il en va de soi que c'est une aberation et un contresens fou! C'est interdit de penser comme cela, la femme xomme l'homme doit acceder a la Yrat Chamaim, il est simplement possible peut etre que la facon d'acceder a cette crainte de D. differe entre l'homme et la femme.
Kol Touv et a bientot

Répondre