Bourse aux livres
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Bourse aux livres
Nous avons (à peu près) tous des appartements limités en place, un goût prononcé pour la lecture et des livres dont nous n'avons (et n'auront probablement) plus l'utilisation.
Pourquoi ne pas utiliser le forum pour mettre en place une sorte de "bourse aux livres" qui permettrait d'échanger des ouvrages ou de les vendre à un prix minimal.
Cela pourrait à la fois faire de la place, rendre service...et permettre éventuellement de financer de nouvelles acquisitions jugées plus utiles.
Qu'en pensez-vous?
réponse
Je recherche des livres edition artscoll en francais (prophetes, tehillim notamment).
Quelqu'un fait une offre?
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Voici une première liste.
'Hoh LeIsrael, Vol. 1 Berechit, édition bilingue de Moché Elkouby, état neuf, 5 euros.
Yalkout Yossef (hébreux/français): Chabbat (complet 5 volumes), Moadim (complet 3 volumes), Berachot (complet 2 volumes), état neuf, le tout (10 volumes) 50 euros.
Mon épée mon arc (commentaire sur la amida), Rav Chaoul Rubin, éditions Emounah, 5 euros.
Ezere Kenegdo (comment mieux communiquer avec son conjoint dans l'esprit de la Torah), Sarah 'Hanna Radcliffe, publications Kodesh, état neuf, 5 euros.
Nos tsadikim (biographies de maîtres sépharades) Yehouda Azoulay, éditions 'Hinouch, état neuf livre très récent, 5 euros.
Voilà pour le moment.
Oui.
Précision concernant le Yalkout Yossef, c'est l' ancienne édition bordeaux foncée. Contenu identique à l'édition actuelle que l'on trouve en set mais pas la même couverture.
Si vous êtes intéressé voici mon mail pour que nous puissions prendre contact: yitsberg@hotmail.fr
Bonne soirée.
réponse
Kol touv
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Aucun problème.
Pour information dans vos vérifications, il s'agit de l'édition Gallia (tout comme l'actuelle).
Concernant mon mail, j'ai effectivement fait une faute de frappe :
yistberg@hotmail.fr
A votre disposition.
_Pourquoi ne pas utiliser le forum pour mettre en place une sorte de "bourse aux livres" qui permettrait d'échanger des ouvrages ou de les vendre à un prix minimal.
Oui pourquoi ?
peut être parce qu'il existe déjà de nombreux sites qui permettent de vendre ou acheter des livres, y compris à bas prix et quels que soient les sujets dont traitent ces ouvrages.
Peut être parcequ'en matière de commerce l'on rencontre très rapidement différents problèmes, prix du transport, identité du vendeur, de l'acheteur, moyen de paiement, garanties diverses, livraisons, délais etc etc
Voyez sur les sites existants la charte d'utilisation et vous aurez une idée des différents problèmes.
Vous avez une idée sympathique mais je ne pense pas que ce forum puisse être le lieu d'un commerce de livre, tout au plus pourrez vous y faire commerce à peu de frais (ou presque) des questions ou réponses qui vous seraient venues à la lecture de vos livres.
Je ne pense pas que le forum soit réellement dimensionné pour se transformer en bourse aux livres.
Les pixels ont aussi un poids et divers coût de création, d'entretien, de surveillance etc etc.
J'achète régulièrement des bouquins sur le net et je peux vous garantir que ça marche bien.
J'entends vos arguments mais je ne suis pas vraiment convaincu.
L'idée est de mettre en place un "vide grenier" ponctuel de livre traitants de sujets thoraïques.
Le point de départ étant que beaucoup d'entre nous ont dans leurs bibliothèques des livres devenus inutiles suite à l'évolution de leur pratique ou de leurs centres d'intérêts, voire quelques erreurs d'achat ou livres en double.
Il ne me semble pas que ce type de possibilité existe par ailleurs.
Et étant moi même acheteur de livres sur internet, il ne me semble pas non plus que les livres en état neuf à 5 euros y soient monnaie courante (en tous cas pas sur les sujets qui nous intéressent ici).
En ce qui concerne les questions liées aux chartes d'utilisation des sites spécialisés, l'idée est ici de se passer un coup de fil et de prendre rendez-vous pour échanger les livres (pourquoi pas prendre un café par la même occasion d'ailleurs).
Sauf avis contraire du webmaster ou autre argument, je continue donc de penser que l'idée n'est pas mauvaise et pourrait avoir sa place ici.
Je vous remercie néanmoins de votre réponse.
il ne me semble pas avoir dit "mauvaise", le seul qualificatif que je m'étais permis était "sympathique" et je le pense réellement.
De même je maintiens qu'il y a une inadéquation entre le forum et votre proposition, vous devriez creuser un peu plus et envisager l'affaire autrement.
Voyez déjà qu'avec cette proposition de café vous me mettez l'eau à la bouche, j'aime beaucoup de café. Surtout le bon café, voir le très bon café, c'est à dire pur arabica à une bonne température (très chaud), d'une cafetière italienne (bialeti de préférence).
Boire un café en bonne compagnie et autour d'un livre est certainement une des meilleures choses au monde après bien sur la garde du shabbat et l'accomplissement des mistvoth (du moins pour vous), or j'habite à plus de 600km de Paris. Ce café m'est donc interdit au moment même ou vous le proposez. C'est bien triste. Rassurez vous je n'en suis pas moulu pour autan et je ne vais pas broyer du noir toute la journée.
Notez que vous êtes discrètement passé d'un site d'échange de livre à un site de rencontre et... de consommation de café. C'est fort !
J'écris en général selon une technique environnementale à géométrie extensive molle et non chronologique ; cela peu sembler parfois un peu confus en raison de la vitesse de rotation et de la bascule des différents plans référentiels.
Bonne soirée.
PS. Si jamais vous avez une idée pour les vaches n'hésitez pas à m'en faire part, même un truc baroque, je prends et je mouline.
Rectif PS . Ce n'est plus de saisons, les vaches se sont envolées.
Je trouve l'idée du vide grenier de livres de Torah intéressante parce qu'elle n'existe nulle part ailleurs, en meme temps est-ce sa place sur Techouvot?
Je ne sais pas, ce serait bien que le Webmaster se positionne ...
@Bluxor,
Est-ce les vaches peuvent s'envoler ? Oui à cause du taureau ailé ...
Au sujet des 7 vaches grasses puis des 7 vaches maigres vous vouliez une interprétation en renversant les époques. Les maigres puis les grasses.
On pourrait aussi poser la question : Qu'aurait fait Moché si les Bné Israel n'avait pas fait le veau d'or ? etc etc ...
Cela me semble sans fin. Quel est l'intérêt de se poser des questions sur un texte qui n'existe ?
Au sujet du rève de Pharaon voici un lien très interessant.
http://ravfohrman.blogspot.fr/2011/12/y ... .html#more
Bonne lecture
Bien à vous
Joël
PS : si votre question sur les vaches réapparait, je copierai cette partie du post dans le votre (à suivre)