Portes électro-magnétiques et Chabbath : quel recours ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Portes électro-magnétiques et Chabbath : quel recours ?
Je suis copropriétaire dans une résidence où il a été récemment décidé (par vote) de changer les portes (à clés) pour un système électro - magnétique.
Je ne peux donc pas me rendre le samedi matin à la synagogue.
J'aurais aimé savoir s'il existe des syndicat ou autres (associations etc) me permettant de résoudre ce problème d'accès à mon domicile.
Merci d'avance.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Il n’existe pas, à ma connaissance, d’organismes aptes à aider les occupants de ces immeubles (copropriétaires ou locataires) à s’opposer juridiquement à l’installation de tels systèmes.
Je vous suggère cependant de procéder ainsi qu’il suit :
L’expérience a révélé que ces systèmes peuvent se révéler extrêmement dangereux.
Il est vrai qu’ils résistent généralement, grâce à leurs dispositifs de déverrouillage, aux pannes et aux coupures de courant électrique. Mais il en est beaucoup qui ne réagissent pas aux incendies, de sorte que, dans les cas où ont éclaté de tels sinistres, les portes se sont trouvées parfois complètement bloquées, sans possibilité d’ouverture par un moyen mécanique, ce qui a entraîné pour certains occupants de graves dommages corporels (mort ou blessures).
Tel est le genre d’argument qu’il convient de faire valoir, en faisant abstraction de toutes considérations d’ordre religieux, auprès des autres copropriétaires, du conseil syndical et du syndic.
Il ne faut pas espérer, cela va de soi, que l’assemblée des copropriétaires revienne sur sa décision. Il est possible cependant que cette argumentation puisse l’inciter à installer un système subsidiaire d’ouverture de la porte d’entrée au moyen de clés classiques purement mécaniques, dont un exemplaire sera remis à chaque occupant de l’immeuble.