CHABBAT ET TRAVAIL

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
maimai55
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2012, 11:17

CHABBAT ET TRAVAIL

Message par maimai55 » 11 juil. 2012, 11:19

Bonjour,

j'ai une question je viens de trouver un travail mais l'hiver je fini a 18h30 mais je travail pas chabbat puis je commencer chabbat en rentrant chez moi ? Sachant que cette année je n'ai pas pu effectuer mon bts car les entreprises voulaient que je travail chabbat donc j'ai refusé et j'ai du cesser mon BTS ! Que faire ?
merci .

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 11 juil. 2012, 21:39

Chalom,

Tout d'abord je vous approuve tout-à-fait et vous félicite d'avoir été prêt à rennoncer à vos études en l'honneur du Chabbat.

Vous avez été fort, courageux et vigoureux! Sachez qu'il va falloir continuer dans cette route et ne jamais pour rien au monde renoncer à l'accomplissement intégral du Chabbat ! Ne vous faites guère de soucis, vous ne perderez rien de l'accomplissement du Chabbat ni au niveau financier ni à aucun autre niveau. D. vous éprouve à nouveau pour tester votre amour et attachement à lui.

Si j'ai bien compris votre question, vous voulez recevoir Chabbat en hiver après l'horaire de la Shkia, et ceci est complètement interdit.

Il est possible que je n'ai pas bien compris votre question et que vous proposez une façon de pouvoir travailler à cet endroit sans profannerb Chabbat. Veuillez SVP bien reformuler votre question pour que je comprenne bien les différentes éventualités qui se présentent à vous.

Merci, et Kol touv !!

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 11 juil. 2012, 21:40

Chalom,

Tout d'abord je vous approuve tout à fait et vous félicite d'avoir été prêt à rennoncer à vos études en l'honneur du Chabbat.

Vous avez été fort courageux et vigoureux!

Sachez qu'il va falloir continuer dans cette route et ne jamais pour rien au monde renoncer à l'accomplissement intégral du Chabbat!

Ne vous faites guère de soucis, vous ne perderez rien de l'accomplissement du Chabbat ni au niveau financier ni à aucun autre niveau; D. vous éprouve à nouveau pour tester votre amour et attachement à lui!

Si j'ai bien compris votre question vous voulez recevoir Chabbat en hiver après l'horaire de la Chkia et ceci est complètement interdit!

Il est possible que je n'ai pas bien compris votre question et que vous proposez une facon de pouvoir travailler à cet endroit sans profanner le Chabbat!

Prière de bien reformuler votre question pour que je comprenne bien les différentes éventualités qui se présentent à vous!

Merci et Kol touv!

maimai55
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2012, 11:17

Message par maimai55 » 12 juil. 2012, 18:34

Toda Raba pour votre réponse !
Je ferais tout mon possible pour ne pas transgresser chabbat (rasve chalom) !
cependant j'ai eu une autre réponse positive d'une autre entreprise et dans celle ci je terminerais 1h30 plus tot c'est a dire a 5h c'est deja mieux donc je peux demander a partir a 4h quelque vendredi et je pense pouvoir negocier en sautant leur du repas du vendredi ! Espérons que mes voeux se réalisent

qu'est ce que la CHKIA ?
et une femme qui travaille a t'elle droit au 18 min comme les hommes ?

Avatar du membre
Rav Azriel Cohen-Arazi
Modérateur
Messages : 2113
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:20

Message par Rav Azriel Cohen-Arazi » 13 juil. 2012, 08:57

Chalom,

Vous nous renforcez à tous en nous prouvant votre attachement inconditionnel à la Thora et au saint Chabbat.

Il est clair que l'une des épreuves que l'on est ammené à rencontrer en France et à l'étranger et le choix de ne pas travailler Chabbat. Ayant rennoncé à vos examens c'est une immense sanctification du nom de D. que vous avez fait!

Kol Hakavod et continuez sur ce droit chemin.

La Chkia c'est le coucher du soleil, qui est un temps qui précède à la sortie des étoiles. Depuis la Chkia il est totalement interdit de faire des choses interdites le jour du Chabbat.

Je ne sais pas à quelles 18 minutes vous faites allusion, qui sont autorisées aux hommes. La Halaha est que déjà quelques minutes avant cette fameuse Chkia on doit avoir allumé les bougies et avoir recu Chabbat!

L'idéal étant de le faire une vingtaine de minutes avant la Chkia. L'horaire de la Chkia figure sur les calendriers juifs.

Kol touv et Chabbat Chalom!

Essayez de vous mettre d'accord avec votre employeur avavt même de vous engager pour éviter de donner à votre Yetser Hara la possibilité de vous inciter à la faute par la suite!

Kol touv!

DanouCohen
Messages : 269
Enregistré le : 11 juin 2010, 13:53
Localisation : Montrouge

réponse

Message par DanouCohen » 13 juil. 2012, 10:59

Chalom Rav.

Les 18 minutes auxquelles il fait allusion sont justement les 18 minutes qui précédent la chkia. En France, c'est cette heure qui est indiqué sur les calendriers pour l'entrée de Chabbat.
Il est communément admis qu'on fait rentrer chabbat avant la chkia moins 18 minutes à priori. Mais à posteriori, il y a une tolérance jusqu'à la Chkia, soit 18 minutes après l'entrée officielle de Chabbat.
Chabbat Chalom

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

Répondre