L'influence des astres ???
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
L'influence des astres ???
je voulais savoir en quoi les astres et notre prenom peuvent influencer notre vie?
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Il en est de même des astres qui ont un rôle à jouer pour les non-juifs.
Cependant, naître sous un signe zodiacal, peut signifier que tel individu est de par nature violent ou calme, etc.. A chacun d'utiliser à bon escient le caractère qui l'a accompagné à sa naissance, à lutter contre lui ou à le transcender pour l'utiliser dans le service divin.
L'idolâtrie se dit en hébreu : Avodath Ko'havim Oumazaloth. Ce qui signifie : adoration (ou service) des astres et des signes zodiacaux.
Nous voyons bien que l'idolâtrie c'est croire en autre chose qu'en D-ieu.
"Tout est entre les mains du ciel, sauf la crainte du ciel (le fait du libre arbître)", dit le Talmud. Tout, signifie vraiment TOUT. Et dans la mesure où nous n'admettons pas cette vérité nous sommes un tant soit peu idolâtres.
Maintenant, si un juif croit en d'autres valeurs, d'autres puissances, ou par exemple en l'astrologie, le Créateur de toutes choses le rejetera et le laissera aux mains de ces forces : Il lui retirera Sa supervision directe.
Quant au nom, il est écrit dans les Sefarim que le nom que l'on donne nous est mis sur la langue par D-ieu. Il est évident que quelque chose de celui qui avait ce nom ira se mettre en celui qui le porte à nouveau.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
En d’autres termes, il n’est de libre-arbitre que par rapport à Hachem (voir à ce sujet « Pensée juive : Questions générales - Libre-arbitre »). Les influences astrales, en revanche, à supposer qu’elles exercent l’influence que certains leur prêtent, jouent sur le caractère et non sur la personnalité.
Le judaïsme professe que tout être humain possède le libre-arbitre. Et ceux que Hachem en a privés, comme le Pharaon de la sortie d’Egypte (Chemoth 1 à 14), en ont été dépouillés à cause de leur méchanceté exceptionnelle. C’est à cause du mal que Pharaon a commis que Hachem a « endurci son cœur », le privant ainsi de son libre arbitre, et dès lors de la possibilité de faire techouva, pour l’utiliser comme un simple pion dans l’histoire (Rambam, Michné Torah, Hilkhoth techouva 6, 3).
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
« Il n’est de libre-arbitre que par rapport à Hachem (voir à ce sujet « Pensée juive : Questions générales - Libre-arbitre »). Les influences astrales, en revanche, à supposer qu’elles exercent l’influence que certains leur prêtent, jouent sur le caractère et non sur la personnalité. »
La guemara explique l'influence du jour de naissance, l'heure de naissance ...
L'influence des astres est incontestable. Mais un juif, grace à la torah, sort de cette influence .
Exemple : un homme, influencé par MARS, sera attiré par le sang.
Mais il a toujours son libre arbitre, soit il devient un assassin soit un Choh'et ou un Mohel.